Article body

Cet éditorial dresse un bilan rapide de l’année 2020 et dégage quelques perspectives pour 2021.

Plusieurs dossiers de la Revue des sciences de l’éducation ont progressé depuis l’année dernière.

Les numéros datés de 2019 et 2020 totalisent 52 articles de recherche, éditoriaux, 36 recensions et autres chroniques. Par ailleurs, le temps écoulé en moyenne entre la réception des manuscrits et leur diffusion par ÉRUDIT a été réduit de moitié – passant de 24 mois (volumes 42 et 43) à 12 (volumes 44 à 46) –, tandis que le nombre de soumissions a doublé dans la même période, passant de 95 (en 2015 et 2016) à 170 (en 2019 et 2020), et que l’achalandage (« hits ») compilé par Google Analytics a triplé de 2015 à 2020, passant d’une moyenne mensuelle de 63 874 (en 2015) à 182 168 (en 2020).

À compter de ce volume (47), la Revue publiera en continu ses articles. Cela signifie qu’une partie d’un numéro sera mise en ligne dès qu’un premier lot d’articles sera prêt à être publié. Il y aura donc deux salves de publication par numéro.

Dans les derniers volumes, trois nouvelles rubriques d’articles évalués par les pairs sont apparues : Lectio (critique ou débat des idées d’un ouvrage en éducation), Disputatio (analyse d’une question socialement vive en éducation) et Quaestio (enjeux, explorations et réflexions épistémologiques et méthodologiques). Une nouvelle rubrique s’ajoutera cette année : Argumenta (argumentation et réflexion sur une controverse en sciences de l’éducation, sur les fondements de la position de l’auteur⋅e de la rubrique par rapport à cet objet ou sur les rapports entre cette controverse et les choix effectués dans l’activité scientifique à propos de cet objet).

Un premier éditorial d’un rédacteur invité, hors numéro thématique, a été écrit par Vincent Larivière, dans 46(3). Nous comptons réitérer cette expérience.

D’autres changements ont aussi affecté la forme des articles. Depuis quelques années, les auteur⋅e⋅s choisissent d’utiliser ou non l’écriture inclusive ; cette année, une majorité d’entre elles⋅eux ont opté pour l’écriture inclusive. Le site de la Revue a été rafraichi, avec un accès plus facile aux normes francisées de la septième édition du guide de rédaction francisé de l’APA, une meilleure hiérarchisation des menus, ainsi que de nouvelles descriptions des rubriques. Ayant été relancé, le prix André-Girard annuel récompense le meilleur article publié dans la Revue.