Article body
Passages et mers arctiques. Géopolitique d’une région en mutation, ouvrage collectif publié en 2010 sous la direction de Frédéric Lasserre, intéressera un large public désireux de mieux comprendre les réalités des paysages politiques et des enjeux stratégiques et socio-économiques du temps présent polaire.
En 18 chapitres répartis en 4 grandes parties (le cadre climatique polaire ; les controverses actuelles sur l’état des relations des nations « possessionnées » ; la nouvelle frontière maritime arctique et ses cadres juridiques ; le diagnostic économique associé aux grands questionnements sur les mobilités maritimes polaires et la captation des ressources naturelles), cet ouvrage didactique permet d’appréhender l’imbrication des principaux enjeux polaires grâce à des analyses détaillées jouant sur des jeux d’échelles indispensables (du local au mondial).
Un nouvel état des lieux de la région arctique apparaît ainsi construit d’héritages, de représentations contradictoires, de stratégies nationales intégrant désormais la souveraineté polaire dans des desseins politiques redéfinis par l’ouverture des opportunités arctiques largement modélisées et fortement médiatisées depuis plusieurs années.
L’une des grandes forces de cet ouvrage est de proposer une médiation scientifique exigeante qui répond aux approximations construites par ce puissant retour d’intérêt géopolitique de la grande région Nord, alimenté par des scénarios d’évolution du bassin circumpolaire intimement liés aux effets du réchauffement global.
La cartographie produite et la variation des projections de l’espace polaire insistent sur l’importance des jeux d’échelles nécessaires à une lecture objective des enjeux proposés.
S’il reste davantage centré sur l’espace canado-étasunien dans l’analyse géopolitique et géostratégique polaire, l’ouvrage propose plusieurs chapitres dédiés aux problématiques des routes maritimes et du partage de l’océan Arctique permettant d’accéder au « versant polaire russe » et à l’ensemble de la région. Frédéric Lasserre poursuit ici son travail d’inventaire engagé depuis plusieurs années sur les réalités de l’insertion des mobilités polaires dans des stratégies de fret mondialisées, en précisant une nouvelle fois les termes exacts des débats juridiques autour du statut des voies maritimes et des enjeux de souveraineté. Le chapitre XIII consacré à la problématique des fonds marins, « Entre convoitises et confusions », apporte une analyse pénétrante sur un enjeu majeur fort peu détaillé en géographie polaire.
Le séquençage de l’ouvrage en 18 chapitres qui offrent chacun leur propre cadre bibliographique permet une grande diversité des thèmes abordés. La nordicité autochtone, la question du développement durable ou du tourisme polaire accompagnent en cohérence les questions de gouvernance, de représentations idéologiques de l’Arctique ou des évaluations économiques des ressources.
Cet ouvrage collectif arrive à un moment-clé dans la reconstruction de nouvelles représentations géopolitiques et économiques polaires. L’analyse proposée nous éclaire sur cet espace en mutation qui doit affronter des vulnérabilités inédites, et composer des stratégies régionales en termes d’adaptabilité et dans la formalisation de réponses adaptées aux nouveaux défis politiques, économiques, identitaires, sociaux et écologiques d’un espace en voie d’intégration à la mondialisation. Passages et mers arctiques. Géopolitique d’une région en mutation apporte une contribution essentielle à une compréhension nécessaire des contextes polaires, dans un débat élargi qui transforme une vieille marge géographique en un nouvel acteur géopolitique de premier ordre.