You are on Érudit's new platform. Enjoy! Switch to classic view

Éditorial

Les bibliothèques et autres services d’information face au défi du développement durable

  • Réjean Savard

…more information

Cover of Bibliothèques et développement durable : état des lieux, Volume 63, Number 3, July–September 2017, pp. 4-49, Documentation et bibliothèques

Article body

La prise en compte de l’influence des activités humaines sur les changements climatiques et la notion de développement durable sont aujourd’hui des préoccupations fondamentales de la société et, par conséquent, des bibliothèques et autres services d’information. L’IFLA (Fédération internationale des associations de bibliothèques et institutions) a d’ailleurs adopté en 2002 une Déclaration des bibliothèques et du développement durable, déclaration qui a été mise à jour en 2013.

La question a cependant été moins débattue au Québec et dans la francophonie que dans le monde anglo-saxon. C’est pourquoi nous avons voulu un numéro thématique sur cette question pour Documentation et bibliothèques. Malgré l’importance du sujet, nous avons reçu peu de propositions à notre appel de textes : est-ce là un indice du peu d’intérêt des professionnels de l’information francophones pour la question ? Nous espérons qu’il n’en est rien et que les trois articles de ce numéro serviront de déclencheur pour de nombreux débats sur la question dans notre milieu.

Signalons enfin la présence dans ce numéro d’un article hors thématique, issu d’une recherche doctorale concernant l’évaluation de l’information scientifique à l’ère du numérique.

Bonne lecture !

Appendices