Abstracts
Résumé
L’édition 2023 du prix Architecture de bibliothèques et de centres d’archives du Québec a été remis le 7 novembre 2023 dans le cadre virtuel du Congrès des professionnels et professionnelles de l’information (CPI). Ce texte rend hommage à la bibliothèque Maisonneuve de la Ville de Montréal qui a reçu le prix et dresse un bilan des retombées positive de cette septième édition du prix.
Abstract
The 2023 edition of the Prix Architecture de bibliothèques et de centres d’archives du Québec was awarded on 7 November 2023 as part of the virtual Congress of Information Professionals (CPI). This article pays tribute to the City of Montreal’s Maisonneuve Library, which was awarded the prize, and reviews the positive impact of this seventh edition of the prize.
Article body
Créé en 2010 par le Congrès des milieux documentaires du Québec, ce prix bisannuel a comme objectif de donner une visibilité et de contribuer au rayonnement des meilleures réalisations architecturales de bibliothèques et de centres d’archives situées sur le territoire québécois. L’édition 2023 du prix Architecture de bibliothèques et de centres d’archives du Québec a été soutenue par cinq partenaires des milieux documentaires :
-
La Fédération des milieux documentaires (https://fmdoc.org/)
-
L’Association des archivistes du Québec (https://archivistes.qc.ca/)
-
L’Association des bibliothèques publiques du Québec (www.abpq.ca)
-
L’Association pour la promotion des services documentaires scolaires (https://apsds.org/)
-
La Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (https://cbpq.qc.ca/), et
Le prix a été remis le 7 novembre 2023 dans le cadre du Congrès des professionnels et professionnelles de l’information (CPI). Il a été décerné à la bibliothèque Maisonneuve de la Ville de Montréal. Sous la présidence de Justine Couture, le jury du prix Architecture 2023 de bibliothèques et de centres d’archives du Québec était composé de trois membres issus des milieux documentaires, Antoine Fortin, Stéphane Legault, Mathieu Pomerleau, de deux représentants des milieux de l’architecture, les architectes Annie Lebel et Hubert Pelletier ainsi que de Jean-Sébastien Sauvé, professeur adjoint de l’EBSI à l’Université de Montréal. Catherine Jacob, archiviste de traitement au Centre canadien d’architecture agissait à titre de secrétaire.
Le lauréat du prix Architecture 2023
Après six ans de conception et construction, la bibliothèque Maisonneuve s’est refait une beauté qui ne laisse personne indifférent. Ce joyau architectural, érigé au début du xxe siècle, réaffirme aujourd’hui sa présence en n’ayant rien perdu de son charme ni de son utlité.
Deux pavillons de verre, discrètement insérés de part et d’autre de l’ancien hôtel de ville de la Cité de Maisonneuve, incarnent désormais le nouveau visage de ce lieu ouvert à toutes et à tous, quel que soit leur âge, leur origine, leur appartenance sociale ou leur condition physique.
Le projet est issu d’un concours multdisciplinaire lancé en 2017 par la Ville de Montréal. L’équipe de réalisation, composée au départ des firmes d’architecture lauréates Hanganu + EVOQ, étaient accompagnée des firmes d’ingénierie NCK et PMA et de l’atelier civiliti, responsable de l’aménagement urbain et paysager du site. La mise en lumière a été réalisée par Light Factor.
Le jury apprécie le concept architectural et sa réalisation. La rencontre harmonieuse et cohérente entre l’ancien et le nouveau est ressentie à travers les espaces vitrés qui offrent une perspective sur le bâtiment patrimonial autant de l’extérieur que de l’intérieur. L’esthétique et l’ambiance qui se dégage du choix des matériaux et des détails architecturaux renforce le concept architectural. Le jury note également que la programmation diversifiée permet de répondre aux besoins d’une clientèle variée tout en tenant en compte des enjeux d’accessibilité. Finalement, le jury est séduit par l’intégration de la bibliothèque Maisonneuve dans son milieu et son environnement. Bien ancrée dans la vie publique et culturel, elle joue un véritable rôle de catalyseur urbain en offrant à ses usagers un milieu accueillant et accessible.
Retombées du prix
Ces sept éditions couvrent 14 ans d’architecture de bibliothèques, soit de 2009 à 2023 avec un total tout de même imposant de 52 candidatures soumises. Cette notable activité architecturale de bibliothèques a plusieurs retombées dont il faut souligner l’importance d’une plus-value notoire pour l’ensemble des milieux documentaires du Québec.
Voici quelques-unes de ces retombées :
-
Visibilité positive des milieux documentaires dans le discours public, auprès de nos bailleurs de fonds gouvernementaux et municipaux, académiques et scolaires, auprès des milieux architecturaux.
-
Vecteur d’influence pour porter attention aux sommes nécessaires à des constructions/aménagements répondant à des normes bibliothéconomiques reconnues et à des standards professionnels de haut niveau, tout en valorisant des signatures architecturales qui se démarquent.
-
Émulation et reconnaissance entre les partenaires de chacun de ces milieux pour inciter le rehaussement en nombre et en qualification des ressources humaines dans les réseaux des bibliothèques du Québec.
-
Prestige d’ajouter de la beauté dans nos vies citoyennes et tout autant qu’une très précieuse qualité de vie aux publics qui fréquentent nos bibliothèques qui sont encore de loin, et il importe de le rappeler, toujours plus fréquentées que toutes les autres institutions culturelles du Québec réunies.
-
Stratégie unique de marketing bibliothéconomique à un coût annuel raisonnable.
-
Belle promesse d’avenir pour la qualité de nos bibliothèques et centres d’archives du Québec.
Appendices
Note biographique
Justine COUTURE est détentrice d’une maîtrise en sciences de l’information de l’Université McGill ainsi que d’une maîtrise en urbanisme de l’Université de Montréal. Depuis l’automne 2023 elle occupe le poste d’archiviste à la Fondation des archives et du patrimoine religieux (FAR) du Grand Montréal. Elle a auparavant travaillé au Centre canadien d’architecture en tant qu’archiviste de traitement ainsi qu’à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) en tant que bibliothécaire de référence.