Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Notes biographiques
Nicholas Giguère
[Aucune note biographique associée à l’auteur(e)]
Kevin Lambert
[Aucune note biographique associée à l’auteur(e)]
Michel Marc Bouchard
Auteur dramatique, scénariste et librettiste, on doit à Michel Marc Bouchard une vingtaine de pièces traduites et jouées dans les plus importants théâtres, ici et à l’étranger, dont plusieurs ont été adaptées au cinéma. Il est récipiendaire de nombreux prix nationaux et internationaux.
Gabrielle Boulianne-Tremblay
Gabrielle Boulianne-Tremblay est écrivaine et comédienne. En 2018, elle faisait paraître Les secrets de l’origami à Del Busso. Co-porte-parole d’Interligne, elle est également coéditrice des trois recueils collectifs Poèmes pour Saturne et travaille actuellement sur une autofiction.
Nicole Brossard
Poète, romancière et essayiste, Nicole Brossard est née à Montréal. Depuis 1965, elle a publié plusieurs livres dont Le centre blanc, Amantes, La lettre aérienne, Le désert mauve, D’aube et de civilisation.
Chloé Savoie-Bernard
Chloé Savoie-Bernard est écrivaine. Elle habite à Montréal depuis toujours. Elle aime les étirements et être surprise.
André Roy
André Roy est né et vit à Montréal. Écrivain et critique de cinéma, il a publié presque tous ses ouvrages aux Herbes rouges. Il a reçu pour ses oeuvres plusieurs prix prestigieux.
Antoine Charbonneau-Demers
Antoine Charbonneau-Demers est l’auteur des romans Coco (prix Robert-Cliche 2016), Good boy et Daddy, publiés à VLB éditeur. Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, il poursuit également une démarche en arts vivants.
Olga Duhamel-Noyer
Olga Duhamel-Noyer est née en 1970 à Montréal. Elle a publié quatre romans : Mykonos (2018), Le rang du cosmonaute (2014), Destin (2009) et Highwater (2006). Elle est aussi directrice littéraire à Héliotrope.
Pascale Bérubé
Pascale Bérubé est autrice et poète. Elle développe depuis quelques années une démarche autour du corps (l’absence de, aussi), de l’intime, du domestique, de l’étrangeté d’être au monde et flottante, de même que sur la sérialité des femmes, l’identité féminine, l’image et la présence virtuelle.
Gail Scott
Romancière et essayiste de langue anglaise, Gail Scott vit au Québec. Elle a publié huit livres, parmi lesquels The Obituary (2010/12), finaliste pour le Grand Prix du livre de Montréal. Ses écrits ont été traduits en français, en allemand, en portuguais et en espagnol. Elle a elle-même traduit plusieurs auteurs québécois, dont Michael Delisle.
Kama La Mackerel
Kama La Mackerel est un·e artiste pluridisciplinaire, auteur·rice, éducateur·rice, médiateur·rice culturelle et traducteur·rice littéraire. Son travail est ancré dans l’exploration de la justice, de l’amour, de la décolonialité et de la guérison ancestrale. Iel écrit, traduit et publie en anglais, en français et en kréol mauricien.
Mariève Maréchale
Mariève Maréchale est écrivain·e et chercheur·se en littérature (recherchecréation). Ses réflexions portent sur les littératures LGBTIQ2+. Elle a publié à Triptyque La Minotaure, nominé pour le Prix du Gouverneur Général (2019).
Nicholas Dawson
Nicholas Dawson est l’auteur de La déposition des chemins (La Peuplade, 2010), d’Animitas (La Mèche, 2017) et de Désormais, ma demeure (Triptyque, 2020). Doctorant en études et pratiques des arts (UQAM), il travaille sur le récit de soi, d’exil et de la mémoire dans une approche queer et diasporique de la recherchecréation.
Ralph Elawani
Ralph Elawani est écrivain et directeur littéraire.
Marie Darsigny
Marie Darsigny est diplômée de l’Université Concordia (BA) et de l’Université du Québec à Montréal (MA) en littérature et études féministes. Elle est l’autrice de A Little Death Around the Heart (Metatron, 2014), Filles (Écrou, 2017) et Trente (Remue-ménage, 2018).