Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Notes biographiques
Depuis 2002, Sarah Marylou Brideau a publié trois recueils de poésie (Perce-Neige, 2002 et 2005, puis Prise de parole, 2013) et collaboré à diverses revues, blogues et publications. Elle est titulaire d’une maîtrise en lettres de l’Université McGill. Elle vit le long de la grande rivière Petitcodiac et travaille actuellement dans le domaine du cinéma.
Originaire de la Saskatchewan, Marie-Claire Marcotte oeuvre dans le milieu théâtral comme autrice, metteuse en scène et comédienne. Ses pièces Peau (prix Jeanne-Sabourin, prix Québec-Ontario – finaliste) et Flush (prix du Quartier des autrices et des auteurs – finaliste) sont éditées à L’Interligne. Elle adore entendre le pic-bois taper sur les arbres ainsi que le cri du huard.
Mishka Lavigne (elle) est autrice de théâtre, traductrice littéraire et scénariste. Ses textes ont été développés et créés au Canada, aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Suisse, en Haïti et en Australie. Elle est récipiendaire du Prix littéraire du Gouverneur général 2019 (Théâtre francophone) pour son texte Havre (L’Interligne, 2019), du QWF Playwriting Prize pour Albumen en 2020 et du prix Jacques-Poirier pour Copeaux (L’Interligne, 2020) en 2021.
Originaire de Legal en Alberta, Joëlle Préfontaine est une artiste plurilingue et pluridisciplinaire. Sa plume la porte à écrire des pièces de théâtre, ainsi que des slams. Son manifeste J’parle mal pis j’aime ça vient d’être publié dans le numéro « Entre ciel et mer. Rencontre Est-Ouest », collaboration spéciale entre les revues littéraires Ancrages et À ciel ouvert.
Sébastien Bérubé est originaire du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick. Son premier recueil, Sous la boucane du moulin (Perce-Neige, 2015), a obtenu le Prix des Écrivains francophones d’Amérique. Il a publié Là où les chemins de terre finissent (Perce-Neige, 2017), un deuxième recueil de poésie qui lui a valu le prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie 2018. Il présentait en 2019 son troisième recueil, Maudire les étoiles (Perce-Neige), en plus de lancer son deuxième album de musique, Madouesca.
Séréna A. Jenna est une adolescente de quinze ans originaire de Yellowknife, aux TNO. Elle a commencé à écrire de la poésie à dix ans et, l’année suivante, on pouvait la lire dans le journal local, L’Aquilon. Elle est recrutée pour publier un recueil de poésie à treize ans : EuphoriAE paraît un an plus tard. Séréna A. Jenna est passionnée de lecture et de mythologie grecque et adore écrire plus que n’importe quoi au monde.
Félix Perkins vient de Saint-Hilaire dans le Haut-Madawaska. Il se promène et se perd entre ses héritages wendat, italien, espagnol et québécois par l’entremise de son premier recueil de poésie, Boiteur des bois (Perce-Neige, 2020). Il se passionne pour la nature et prévoit axer ses études postsecondaires sur les perspectives autochtones en environnement.
Gabriel Robichaud vient de Moncton et a grandi à Dieppe. Comédien, il écrit, met en scène et chante aussi. Il compte à son actif trois recueils de poésie et deux pièces de théâtre et participe à divers projets collectifs et inédits. Il dirige la collection « Théâtre » des Éditions Perce-Neige.
Amber O’Reilly est une poète, slameuse, autrice de théâtre et scénariste multilingue originaire de Yellowknife, et établie à Winnipeg depuis 2013. Boussole franche, son premier recueil de poésie, a été publié en novembre 2020 aux Éditions du Blé.
Résidente du Nord de l’Ontario, Hélène Koscielniak a remporté plusieurs prix littéraires pour ses romans, dont celui de l’Association des professeurs de français en 2018. Elle a aussi publié un essai, Le tarois, sur cette variante linguistique des Franco-Ontariens. Une fervente d’actualités, ses écrits traitent invariablement de thèmes réalistes et contemporains.
Véronique Sylvain habite à Ottawa, où elle a terminé une maîtrise en lettres françaises sur les représentations du Nord dans la poésie franco-ontarienne. Ses poèmes ont paru dans les revues À ciel ouvert, Ancrages, Zinc et dans le recueil collectif Poèmes de la résistance (Prise de parole, 2019). Son premier recueil, Premier quart (Prise de parole, 2019), lui a permis de remporter le Prix de poésie Trillium, le Prix du livre d’Ottawa, en 2020, et le prix Champlain 2021. Véronique Sylvain occupe le poste de responsable de la promotion et des communications aux Éditions David depuis 2014.
Lise Gaboury-Diallo a publié plusieurs recueils de poésie, dont cinq aux Éditions du Blé, un aux Éditions de la Nouvelle Plume et un dans la collection « Poètes des cinq continents » des Éditions de l’Harmattan. Ses deux recueils de nouvelles, Lointaines nouvelles (2010) et Les enfants de Tantale (2011), sont parus aux Éditions du Blé.