Article body
Cet ouvrage collectif présente le management du capital immatériel sous différentes perspectives, correspondant aux sept chapitres de l’ouvrage. Ils traitent du capital immatériel au niveau des organisations ou au niveau des nations, dans le contexte européen ou africain. Le premier chapitre est une revue de littérature, s’appuyant sur les théories de l’implication et de l’engagement, présentant le développement des ressources humaines et l’implication organisationnelle liée. Le second chapitre présente les résultats d’une étude empirique menée à partir des pratiques des entreprises en matière de gestion du capital immatériel (mesuré par les pratiques de GRH, l’innovation et la communication) dans les huit pays de la zone UEMOA. Le chapitre trois considère le rôle de la marque en tant qu’actif immatériel et plus spécifiquement la question du lien entre RSE et capital-marque de deux marques basées au Mali. Le chapitre quatre traite de la problématique et des enjeux de la construction sociale du capital immatériel dans les états financiers. L’étude repose sur l’analyse du jeu des acteurs en matière de reconnaissance des incorporels acquis lors de regroupements d’entreprises au moment de la première application du référentiel IFRS en France. Le cinquième chapitre établit un lien entre le capital immatériel et la performance économique d’un pays. Il précise les composantes du concept de capital immatériel national (CIN) : capital humain, capital structurel et capital relationnel, avant de présenter les efforts des Etats africains sous forme d’indicateurs de mesure du CIN et d’étudier la contribution de chaque indicateur à la performance économique des Etats (mesurée par le revenu par habitant). Le sixième chapitre considère les conséquences de la bonne (mauvaise) gouvernance, en tant qu’actif immatériel, sur la performance financière et commerciale des entreprises. L’étude empirique est réalisée auprès de cent-vingt entreprises maliennes. Le septième et dernier chapitre présente la culture en tant qu’actif immatériel d’une nation. Il considère ses conséquences sur l’évolution et le fonctionnement des modèles de management et de gouvernance des sociétés et des entreprises. Le modèle de la renaissance africaine est également présenté.
Appendices
Notes biographiques
Corinne Bessieux Ollier, PhD, est Professeur associé au Groupe Sup de Co Montpellier Business School. Membre de Montpellier Recherche Management, ses travaux portent sur les choix comptables des entreprises relatifs à la comptabilisation des incorporels et aux divulgations d’informations liées, dans un contexte international.
Alain Schatt, PhD, est Professeur à l’Université de Lausanne (HEC). Il est l’auteur d’une cinquantaine d’articles, dans des revues académiques (European Accounting Review, Journal of Business Finance and Accounting, Managerial Auditing Journal, etc.) et professionnelles portant sur divers sujets en relation avec l’information financière, la gouvernance d’entreprise et la finance d’entreprise.
Elisabeth Walliser, PhD, est Maître de conférences HDR à la Faculté d’Economie de l’Université Montpellier 1. Membre de Montpellier Recherche Management, ses travaux portent sur différents aspects du capital immatériel (marques, capital humain, incorporels…) dans une optique de comptabilité comparée internationale.
Daniel Zéghal PhD, FCGA, est Professeur titulaire et Directeur du CGA-Centre de Recherche en Comptabilité à l’École de Gestion Telfer de l’Université d’Ottawa au Canada. Il s’intéresse à un grand nombre de sujets dans les domaines de la production, la communication et l’utilisation de l’information comptable et financière. Ses derniers travaux portent sur la gestion des risques d’entreprise, les normes comptables internationales, les actifs immatériels, et la gouvernance dans les entreprises.
Appendices
Biographical notes
Corinne Bessieux Ollier, PhD, is Associate Professor at Group Sup de Co Montpellier Business School. Her work focuses on the accounting choices of companies linked to accounting for intangible assets and related disclosures of information in an international context. She has also worked on the theme of human capital.
Alain Schatt, PhD, is Professor at the University of Lausanne (HEC). He is the author of about fifty articles in academic journals (European Accounting Review, Journal of Business Finance and Accounting, Managerial Auditing Journal, etc.) as well as professional journals, related mainly to financial reporting, the board of directors and initial public offerings.
Elisabeth Walliser, PhD, is Associate Professor and PhD supervisor in the Faculty of Economics, University Montpellier 1. Her work has been focused on various aspects of intangible assets (brands, human capital, intangible assets etc.) within the scope of comparative international accounting.
Daniel Zéghal PhD, FCGA, is Professor and Director of the CGA-Accounting Research Centre at the Telfer School of Management, University of Ottawa, Canada. He is interested in a wide range of topics in the areas of production, communication and use of financial and accounting information. His latest work focuses on risk management, international accounting standards, intangible assets, and corporate governance.
Appendices
Notas biograficas
Corinne Bessieux-Ollier, PhD es Profesor asociado en el Grupo Sup de Co Montpellier Business School. Sus trabajos se concentran en las opciones contables de las empresas respecto a la contabilización de los bienes intangibles y en la divulgación de información relacionada con esta contabilización, en un contexto internacional. También ha trabajado sobre el tema del capital humano.
Alain Schatt, PhD, es Profesor de la Universidad de Lausanne (HEC). Es autor de más de cincuenta artículos en revistas académicas (European Accounting Review, Journal of Business Finance and Accounting, Managerial Auditing Journal, etc.) y profesionales, sus estudios incluyen los informes financieros, el consejo de administración y las introducciones de los activos en la bolsa de valores.
Elisabeth Walliser, PhD, es Profesor Titular de la Facultad, HDR (Director de Investigaciones) en la Universidad de Montpellier. Sus estudios son sobre diversos aspectos del capital inmaterial (marcas, capital humano, intangibles...) desde la perspectiva de la contabilidad internacional comparada.
Daniel Zéghal Ph.D, FCGA, es Profesor titular y Director del Centro de Investigación en Contabilidad en la Escuela de Administración de Telfer de la Universidad de Ottawa en Canadá. Él está interesado en muchos temas en las áreas de producción, comunicación y uso de la información contable y financiera. Sus últimos trabajos se centran en la gestión del riesgo empresarial, las normas internacionales de contabilidad, los activos intangibles, y la gobernabilidad en las empresas.