Abstracts
Résumé
L’une des revendications portées par la section québécoise de la Marche mondiale des femmes en l’an 2000 était la restauration d’une allocation universelle pour enfants au Québec, tout en assurant un montant suffisant pour couvrir l’ensemble des besoins essentiels des enfants appartenant aux familles les plus pauvres. Ce texte décrit d’abord une série de réformes qui ont eu lieu au cours des années 1990, réformes qui ont eu pour effet de réduire le soutien monétaire de l’ensemble des familles québécoises. De plus, à cause des coupures répétées au programme d’aide sociale et aux autres mesures destinées aux démunis, ce sont les familles les plus pauvres qui ont subi les diminutions les plus importantes, alors que les nantis ont bénéficié de réductions d’impôts. Ce texte formule ensuite une proposition visant à concrétiser la revendication du mouvement des femmes dans une perspective de réduire les inégalités de revenu et de rétablir, du moins partiellement, le niveau de vie dont bénéficiaient les familles à revenu faible et moyen en 1994.
Abstract
One of the demands of the Quebec section of the World March of Women in the Year 2000 was the restoration of a universal family allowance, while, at the same time providing a supplement large enough to cover all the basic needs of the children belonging to the poorest families. This article first describes a series of reforms carried out during the 1990s, reforms whose effect was to reduce monetary support to all of Quebec families. In addition, because of repeated cuts to social assistance and other programs targeted to the disadvantaged, it was the poorest families who suffered the largest reductions in income, while the rich benefited from significant tax cuts. The article then develops a proposal designed to translate the demand of the women’s movement into a concrete program with a view to reducing income inequalities and to re-establish, at least partially, the standard of living which low and middle income families enjoyed in 1994.
Appendices
Bibliographie
- Conseil canadien de développement social (2001). Le progrès des enfants au Canada 2001 : Faits saillants, Ottawa, CCDS.
- Conseil de la famille et de l’enfance (1999). Un portrait statistique de la famille et des enfants au Québec, conjointement avec le Ministère de la Famille et de l’Enfance et le Bureau de la statistique du Québec, Québec, Gouvernement du Québec.
- Conseil de la famille et de l’enfance (2002a). Démographie et familles : Avoir des enfants, un choix à soutenir, Avis, Québec.
- Conseil de la famille et de l’enfance (2002b). Démographie et familles : Avoir des enfants, un choix à soutenir. Avis, Version abrégée, Québec.
- Conseil national du bien-être social (2002). Profil de la pauvreté, 1999, Ottawa, Ministère des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, CNBVES.
- Desgagnés, Jean-Yves (2000). Loi sur le soutien du revenu et favorisant la solidarité sociale. Problématique de la couverture des besoins essentiels : évolution des prestations d’aide sociale de 1993 à 2000, Front commun des personnes assistées sociales du Québec.
- Gouvernement du Québec (1997). Les enfants au coeur de nos choix : Nouvelles dispositions de la politique familiale, Québec, Les Publications du Québec.
- Guest, Dennis (1993). Histoire de la sécurité sociale au Canada, traduit de l’anglais par Hervé et Patricia Juste, Montréal, Éditions Boréal.
- Jenson, Jane et Sherry Thompson (1999). Comparative Family Policy : Six Provincial Stories, Canadian Policy Research Network Study F08, Ottawa, Renouf Publishing.
- Leduc, Francine (2001). Familles et ruptures, ça ne change pas le monde, mais… Conjugalité et ruptures d’union, un enjeu de santé et de bien-être à partager, 2001, Montréal, Journées annuelles de santé publique, Direction de la santé publique de la Montérégie, novembre 2001, p. 10.
- Ministère de la Famille et de l’Enfance (2002a). Rapport annuel de gestion 2001-2002, Québec, Les Publications du Québec.
- Ministère de la Famille et de l’Enfance (2002b). Rapport sur la mise en oeuvre de la Loi sur les prestations familiales 2002, Québec, Gouvernement du Québec.
- Ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille (2003). Scénarios de développement et de financement pour assurer la pérennité, l’accessibilité et la qualité des services de garde, Consultation 2003, Québec, Gouvernement du Québec.
- Ministère des Finances (1995). Plan budgétaire, déposé à la Chambre des communes par le ministre des Finances, l’Honorable Paul Martin, le 27 février, Ottawa.
- Ministère des Finances (2003). Budget 2003 – Plan budgétaire, déposé à la Chambre des communes par le ministre des Finances, l’Honorable John Manley, le 18 février, Ottawa.
- Ministère des Finances (1984). Livre blanc sur la fiscalité des particuliers, Gouvernement du Québec.
- Ministère des Finances (2003). Discours du Budget 2003-2004, le 11 mars.
- Ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des services sociaux (1999). La prestation nationale pour enfants – Rapport d’étape : 1999, Ottawa, Ministère de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.
- Rose, Ruth (1998). « Sous prétexte d’aider les pauvres, on étend l’appauvrissement, Possibles, vol. 22, nos 3-4, été-automne, p. 95-115.
- Rose, Ruth (2001). La politique de soutien au revenu des familles du Québec, Une évaluation et une proposition. Recherche effectuée dans le cadre du protocole d’entente UQAM-Relais-femmes pour le compte de la Fédération des familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ). Disponible sur le site Internet de la FAFMRQ : <www.cam.org/~ fafmrq>.
- Union sociale, A Summary of Provincial/Territorial/First Nations Initiatives Under the National Child Benefit, 1999‑2000. Site Web : <http ://socialunion.gc.ca/NCB‑2000/summary‑reinvest2000.html>.
- Wennemo, Irene (1994). Sharing the Costs of Children. Studies in the Development of Family Support in the OECD Countries, Stockholm, Sweedish Institute for Social Research, Dissertation series 25, University of Stockholm.