Article body

Corps, cosmos et environnement chez les Nahuas de la Sierra Norte de Puebla : une aventure en anthropologie

Pierre Beaucage et le Taller de Tradición Oral. Préface de Serge Bouchard. Lux éditeur, Montréal, 2009, 420 pages, 40 $

Ce livre représente la synthèse de plus de trente ans de recherches au Mexique et le couronnement d’une longue collaboration entre l’anthropologue Pierre Beaucage et l’organisme autochtone Taller de Tradición Oral qui est voué à la réappropriation de la culture amérindienne. Cet ouvrage rend compte de l’élaboration, par les Nahuas de la basse montagne, d’une forme complexe et durable de mise en valeur des composantes de leur environnement tropical. Alors que les végétaux côtoient les acteurs du bestiaire magique, les maladies du corps et de l’âme sont confrontées aux savoirs autochtones. Une annexe présente même quelques maladies et leurs traitements selon les savoirs autochtones. Cette métaphore écrite témoigne de l’importante richesse de la tradition orale des Nahuas et représente une contribution majeure dans les domaines de l’anthropologie sociale, économique et de l’ethnobotanique.

Autochtonies : vues de France et du Québec

Natacha Gagné, Thibault Martin et Marie Salaün (dir.). Les Presses de l’Université Laval et DIALOG, Québec, 2009, 551 pages, 43 $

Issu d’une rencontre qui s’est tenue à Paris en juin 2006, cet ouvrage regroupe trente-trois collaborateurs qui ont signé une trentaine de textes portant sur le concept et l’objet d’étude « autochtone » dans l’espace universitaire français et québécois. Divisé en six sections, l’ouvrage traite des sujets suivants : « Généalogies du concept d’“autochtonie” », « Les autochtones et l’État », « Représentations de soi comme autochtones dans les Amériques », « Représentations de soi comme autochtones dans le Pacifique », « Le point sur la recherche sur les questions relatives aux autochtones » et « Les arts et les autochtones ».

Les Innus et les Euro-Canadiens : dialogues des cultures et rapport à l’Autre à travers le temps (xviie-xxe siècles).

Joëlle Gardette. Préface de Denys Delâge. Presses de l’Université Laval, Québec, 2008, 354 pages, 40 $

Préfacé par le sociologue et historien Denys Delâge, ce livre de Joëlle Gardette, détentrice d’un doctorat en sociologie de l’Université Laval, propose une analyse des rapports entre Innus et Eurocanadiens sous l’angle de l’altérité. L’auteure tente notamment de faire ressortir les difficultés de rencontrer l’Autre, les incompréhensions mutuelles qui ont marqué ces rapports et les transformations profondes subies par la culture innue. Elle conclut sur la nécessité du relativisme, de la préservation et de l’acceptation des différences pour un meilleur dialogue des cultures.

Mots de neige, de sable et d’océan : littératures autochtones

Sous la direction de Maurizio Gatti. Préface de Tomson Highway. Éditions du CDFM, Wendake, 2008, 306 pages, 25 $.

Auteur de plusieurs ouvrages sur la littérature amérindienne, Maurizio Gatti, chercheur associé à l’UQAM et au Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA) de l’Université Laval, réunit ici les textes d’une trentaine d’écrivains autochtones du Maroc, d’Algérie, de Polynésie française, de Nouvelle-Calédonie et du Québec (Jacinthe Connolly, Charles Coocoo, Maya Cousineau-Mollen, Jean-Louis Fontaine, Réal Leblanc, Geneviève McKenzie-Sioui, Michel Noël, Yolande Okia Picard, Louis-Karl Picard-Sioui, Georges Sioui, Jean Sioui, Yves Sioui-Durand, Sylvie-Anne Sioui-Trudel, Christine Sioui Wawanoloath et Mélina Vassiliou). Présentés en français et, parfois, en langue autochtone, les textes (poèmes, récits, pièces de théâtre, etc.) sont précédés d’une courte biographie de l’auteur. Le livre s’ouvre sur une préface de l’auteur manitobain Tomson Highway, d’origine crie, et se termine par une bibliographie sélective sur les littératures kabyle, amazigh, kanak, polynésienne et amérindienne, incluant quelques sites Internet.

Le défi bolivien

Denis Langlois. Athéna Éditions, Montréal, 2008, 206 pages, 20 $.

La Bolivie est l’un des rares pays majoritairement peuplés par des autochtones. Ce n’est pourtant qu’en 2005 qu’un des leurs, Evo Morales Ayma, accède à la présidence du pays. Cette victoire du président Indio s’inscrit dans le contexte de la résurgence des luttes autochtones des années 1990 et promettait de mettre fin à l’exclusion et à la discrimination des peuples autochtones. Denis Langlois, politologue à l’Université d’Ottawa, a passé trois ans en Bolivie à titre de conseiller en droits humains et en renforcement institutionnel auprès du Defensor del Pueblo. Il dresse ici un bilan de la situation des droits autochtones trois ans après l’élection de Morales et souligne les prochains défis à relever.

Native Peoples and Water Rights: Irrigation, Dams, and the Law in Western Canada

Kenichi Matsui. McGill-Queen’s University Press, Montréal & Kingston, 2009, 264 pages, 30 $

Ce livre retrace les origines du conflit culturel, légal et politique concernant les droits autochtones sur l’eau en Colombie-Britannique et en Alberta. L’auteur estime que les développements économiques de l’irrigation, de l’agriculture et de l’énergie hydroélectrique dans l’ouest du Canada à la fin du siècle dernier ont remis en question la façon dont les premières nations « géraient » traditionnellement l’environnement des ressources de l’eau. Depuis les débuts du colonialisme, en passant par les premiers fermiers amérindiens de l’Ouest, jusqu’aux premières installations autochtones de production d’énergie hydroélectrique, Kenichi Matsui démontre que la question des droits autochtones sur l’eau est devenue un des sujets les plus importants et les plus contestés dans le sud de l’Alberta et en Colombie-Britannique entre 1870 et 1930.

Proceedings / Actes ISA 2006 : 36th International Symposium on Archaeometry / 36e Symposium international d’archéométrie, 2-6 May, Québec City, Canada

Sous la direction de Jean-François Moreau, Réginald Auger, Jacques Chabot et Anja Herzog. Cahiers d’archéométrie du CÉLAT 25, Série Archéométrie no 7, CÉLAT, Université Laval, Québec, 2009, 504 pages (+ addenda et CD-ROM), 30 $

Les actes du 36e Symposium international d’archéométrie sont constitués d’une soixantaine de contributions, toutes en anglais. Elles sont regroupées dans l’une des neuf sections du recueil portant, dans l’ordre, sur le peuplement des Amériques (une contribution), l’archéologie de terrain, l’archéologie environnementale et la conservation (6 contributions), les datations (3 contributions), la technologie et la provenance des matières organiques (4 contributions), des matériaux lithiques (8 contributions), des recouvrements architecturaux (4 contributions), de la céramique (10 contributions), du verre (4 contributions) et du métal (14 contributions). Cinq des contributions se retrouvent dans l’addenda et sont également disponibles en format PDF sur le site internet du CÉLAT (http://www.celat.ulaval.ca/publications/ISA2006ProceedingsADDITIONS.pdf). Plusieurs illustrations en noir et blanc de l’ouvrage se retrouvent en couleurs sur le CD-ROM inclus.

Ghislain Picard : entretiens

Pierre Trudel. Boréal, Montréal, 2009, 200 pages, 23 $

Cet ouvrage est le résultat d’« entretiens » avec Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, qui se sont échelonnés sur une période d’environ cinq années. La première partie du livre se présente comme une série d’entrevues traitant de sujets comme « l’engagement politique », « la politique chez les Premières Nations », « la recherche de l’autonomie politique », « Ottawa : d’une élection à l’autre », « le Québec et les Autochtones » et « le bilan de ses années à la tête de l’APNQL ». La deuxième partie de l’ouvrage présente cinq textes et discours de Ghislain Picard portant sur les enjeux linguistiques et culturels, les partenariats durables, le Forum socio-économique, la reconnaissance des Premières Nations et un cri du coeur pour mettre de l’avant les enjeux et les intérêts des Premières Nations dans l’arène politique fédérale Trois annexes donnent aux lecteurs les « clés » pour mieux comprendre la politique amérindienne. Pierre Trudel y présente brièvement : la Loi sur les Indiens, la Convention de la Baie James et du Nord québécois, la crise d’Oka, la Commission royale sur les peuples autochtones, la Paix des Braves. Le livre se termine avec la présentation des droits des peuples autochtones et la Loi constitutionnelle de 1982, et la résolution de l’Assemblée nationale du 20 mars 1985 sur la reconnaissance des droits des Autochtones.