Abstracts
Résumé
Cet article a pour point de départ une restructuration financière intervenue en 2010-2011 dans une entreprise chimique de la région de Mons-Borinage en Belgique.
Dans une première partie, les notions de restructurations économiques et financières sont appréhendées à travers un relevé de la littérature économique et managériale. Il en ressort que les restructurations financières se distinguent notamment par leur caractère offensif (conquête de nouvelles positions de marché) et leurs objectifs purement financiers (rentabilité accrue).
Le cadre national et local dans lequel est intervenu la restructuration fait ensuite l'objet d'une présentation. Cette contextualisation est en effet fondamentale pour comprendre le déroulement de la restructuration mais aussi ses enjeux et ses conséquences.
Dans une dernière partie, les auteurs s’attachent à l’analyse de la restructuration. Contrairement aux précédentes restructurations, celle de 2010-2011 ressort comme étant clairement financière. Partant de ce constat, les auteurs mettent alors en discussion certaines conséquences possibles des restructurations financières sur les relations collectives de travail et le rapport à l’emploi des travailleurs.
Mots-clés :
- restructuration financière,
- relations collectives de travail,
- plan social et incertitude
Appendices
Bibliographie
- ADAM, G. et REYNAUD, J.D. 1978. Conflits du travail et changement social, Paris, PUF.
- AGLIETTA, M. et RÉBERIOUX, A. 2004. Dérives du capitalisme financier, Paris, Albin Michel.
- ALLOUCHE, J. et FREICHE, J. 2007. Restructurations d’entreprise : regards croisés, Paris, Vuibert.
- BEAUJOLIN-BELLET, R. et SCHMIDT, G. 2012. Les restructurations d’entreprises, Paris, La Découverte.
- BENEDETTO-MEYER, M., MAUGERI, S. et METZGER, J.-L. 2011. L’emprise de la gestion. La société au risque des violences gestionnaires, Paris, L’Harmattan.
- BINGEN, A. et MARTINEZ, E. 2012. La conflictualité liée aux restructurations d’entreprises. Dans GRACOS (dir.), Grèves et conflictualité sociale en 2011.Courrier hebdomadaire du CRISP, Bruxelles, CRISP.
- BOLTANSKI, L. et CHIAPELLO, E. 1999. Le nouvel esprit du capitalisme, Paris, Gallimard.
- BOURGUIGNON, R. 2012. La transparence dans la négociation des restructurations. Une analyse stratégique. Revue française de gestion, n° 220.
- BOURGUIGNON, R. et GUYONVARC’H, M. 2010. Septembre 2008 – Novembre 2009.Bilan d’activité sur la gestion des plans sociaux en temps de crise. Rapport d’étude pour le cabinet Syndex, chaire Mutations-Anticipations-Innovations de l’AIE de Paris.
- CASTEL, R. 2009. La montée des incertitudes : travail, protections, statut de l’individu, Paris, Seuil.
- CROZIER, M. et FRIEDBERG, E. 1977. L'acteur et le système, Paris, Le Seuil.
- De GAULEJAC, V. 2009. La société malade de la gestion. Idéologie gestionnaire, pouvoir managérial et harcèlement social, Paris, Seuil.
- De GAULEJAC, V. 2011. Travail, les raisons de la colère, Paris, Seuil.
- DUPUY, F. 2005. La fatigue des élites. Le capitalisme et ses cadres, Paris, Seuil.
- DURIEUX, A. et JOURDAIN, S. 1999. L’entreprise barbare, Paris, Albin Michel.
- FLOCCO, G. et GUYONVARCH, M. 2010. « La crise avant la crise ». Une pratique et une rhétorique persistante dans le monde du travail. Premier congrès de l’Association française d’économie politique (AFEP), « Crise de l’économie, crise de la science économique ? », Lille, 9 et 10 décembre.
- FREYSSINET, J. 2006. Introduction. Dans J. Freyssinet (dir.), Travail et emploi en France. État des lieux et perspectives, Paris, La Documentation française.
- HONOREZ, M. 1994. Une région de tradition industrielle : Mons-Borinage, Bulletin de la société géographique de Liège, n° 30.
- JOBERT, A. et BEVORT, A. 2008. Sociologie du travail : les relations professionnelles, Paris, Armand Colin.
- LINHART, D. et MARUANI, M. 1982. Précarisation et déstabilisation des emplois ouvriers. Quelques hypothèses. Travail et Emploi, no 11.
- MENGER, P.-M. 2002. Portrait de l’artiste en travailleur. Métamorphoses du capitalisme, Paris, Seuil.
- RICHTER, D. 1998. Renault-Vilvoorde : un cas d’école et une occasion manquée. Les Temps Modernes, janvier-février.
- VAN DEN HEULE, R. 2009. Fermeture Renault (Renault Industrie Belgique). Témoignage d’un conciliateur social, Bruxelles, SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.
- VANDENBRANDE, T. et coll. 2012. La qualité du travail et de l’emploi en Belgique, Bruxelles, SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.
- VENTURI, M. 2010. Procédure Renault : réelle avancée ou hypocrisie législative ?, D’autres repères, Liège, Fondation André Renard, avril.