Article body

Les auteurs de l’ouvrage Communautés d’apprentissage professionnelles : profil de compétences des directions d’établissement d’enseignement tentent de répondre à la question suivante : comment instaurer et mener une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) dans son établissement scolaire? En se positionnant au regard de la littérature publiée sur le sujet, Bouchamma, Basque, Giguère et April proposent aux directions d’établissement scolaire des compétences à développer en vue de la mise en oeuvre de ce type d’activité à l’école. En suivant l’organisation de leur texte, nous diviserons cette revue de littérature en effectuant d’abord une revue du contexte théorique et une présentation des compétences, comme proposées par Bouchamma, Basque, Giguère et April (2019). Nous terminerons ce court texte par un commentaire critique sur l’ouvrage.

Première partie : contexte théorique

La première partie présente le sujet de la CAP et de la compétence, entre autres, en montrant les points communs entre différents travaux scientifiques. Par exemple, les auteurs expliquent qu’une CAP n’est jamais menée à des fins évaluatives et ne doit pas être prescriptive. De plus, le leadership est majoritairement partagé ou collectif et sert d’abord et avant tout l’apprentissage et l’amélioration des pratiques des enseignants y participant. Les auteurs mettent toutefois en garde contre la possibilité que la CAP soit utilisée comme un « moyen souple » pour la reddition de comptes. Aussi, selon certains travaux, la perception des enseignants face à la mise en oeuvre d’une telle communauté, la CAP peut être considérée comme un alourdissement de la tâche enseignante. Bouchamma et ses collaborateurs soulignent donc certains enjeux à prendre en considération lors de la mise en oeuvre d’une telle activité.

À la lumière de ces éléments, les auteurs du document recensé tentent de mettre de l’avant les compétences à développer chez les directions d’établissement afin d’éviter ces retranchements. Selon eux, les compétences professionnelles requises pour mener une CAP concernent la gestion des ressources humaines, la gestion de l’environnement pédagogique, la gestion des données et la gestion administrative de la communauté. Pour ce faire, la direction d’établissement doit développer des capacités transversales en communication, en coopération, en gestion éthique, en intelligence émotionnelle, en méthodologie et en leadership. En d’autres mots, la direction d’établissement doit mener la CAP de façon éthique, responsable et ouverte, et doit mener ses membres à collaborer et coopérer afin de créer un climat où l’apprentissage est aux premières loges. Dans la suite du manuscrit, Bouchamma, Basque, Giguère et April décrivent les quatre domaines de compétences et leurs sous-compétences respectives nécessaires à l’instauration d’une CAP en milieu scolaire.

Deuxième partie : description des compétences pour développer une CAP en milieu scolaire

La deuxième partie de l’ouvrage se consacre à énumérer et décrire les huit compétences qui seraient à la base de la gestion d’une CAP en milieu scolaire : elles se déclinent selon ces quatre domaines :

  • Domaine 1 — Gestion des ressources humaines (3 compétences; 28 sous-compétences).

  • Domaine 2 — Gestion de l’environnement pédagogique (3 compétences; 18 sous-compétences).

  • Domaine 3 — Gestion des données (1 compétence, 5 sous-compétences).

  • Domaine 4 — Gestion administrative (1 compétence, 4 sous-compétences).

Les huit compétences et leurs 55 sous-compétences sont décrites et appuyées par la documentation scientifique et les propos de directions interrogées lors des travaux des auteurs. L’ouvrage fournit de nombreuses citations de participants démontrant les moyens qu’ils utilisent pour mener leur CAP. De plus, plusieurs outils et grilles d’évaluations de compétences sont offerts à même l’ouvrage afin de faciliter la mise en oeuvre d’une telle communauté.

Commentaire critique sur l’ouvrage

Tout d’abord, nous comprenons que l’ouvrage se veut pragmatique et facile à utiliser dans un contexte scolaire par les directions. Sur ce plan, nous pensons qu’il réussit sa mission : l’ouvrage est facile à lire et à interpréter. Les nombreux outils offerts peuvent s’avérer très utiles dans le cadre de la mise en oeuvre d’une nouvelle CAP, particulièrement pour les individus n’ayant jamais participé à une CAP ou n’ayant jamais mené de CAP auparavant.

Cependant, nous trouvons que le contexte théorique portant sur la CAP et le développement de compétence est peu exploité : la communauté d’apprentissage professionnelle en milieu scolaire s’insère dans une vision précise de développement professionnel axé sur la professionnalisation de l’enseignement (Savoie-Zajc, 2010; Uwamariya et Mukamurera, 2005). Bouchamma, Basque, Giguère et April (2019) expliquent succinctement cette idée qu’en réfléchissant et en analysant ses pratiques en collaboration avec ses pairs, l’enseignant évolue, s’engage davantage et, du même coup, améliore ses façons de faire. Or, ils passent trop rapidement sur la notion d’accompagnement, pourtant au coeur du travail de la direction d’école désirant mener une CAP. En effet, l’accompagnement ici s’oppose à la vision transmissive de connaissances : dans une CAP, l’accompagnement se fait dans une vision innovatrice, poussant l’individu à s’améliorer en collaborant avec ses pairs (Savoie-Zajc, 2010).

D’un point de vue pragmatique, l’ouvrage est efficace. La description des compétences et sous-compétences est faite de façon méthodique et à des fins pratiques : pour chaque compétence les auteurs offrent une description de ce que les écrits disent sur le sujet, ce que les participants à leurs études en pensent et présentent des grilles, outils et exercices à utiliser pour développer ces compétences. Cependant, certaines compétences décrites pourraient plutôt être considérées comme des tâches à faire. Par exemple, la sous-compétence 4.4 Faire connaitre sa vision pédagogique de la CAP, ses orientations pédagogiques et ses valeurs éducatives semble plutôt être une tâche à réaliser une fois, au début de la CAP, afin de s’assurer que tous les participants sont sur la même longueur d’onde.

En bref, l’ouvrage s’adresse à des directions d’établissement ne connaissant pas la communauté d’apprentissage professionnelle ou à des individus désirant optimiser la leur. Il peut assurément être utile pour favoriser la compréhension des acteurs scolaires participant à ce type d’activité en leur permettant d’avoir une meilleure représentation des objectifs, du processus et des éléments de réflexions sous-tendant les CAP. Les outils proposés peuvent également être utiles afin de s’assurer que tous les éléments sont en place pour accompagner les enseignants et d’ainsi contribuer à leur développement professionnel.