Article body

Didactique pour enseigner est un ouvrage collectif dont l’objectif est d’exposer les théories issues de la didactique, notamment la théorie de l’action didactique. L’ouvrage est divisé en cinq sections. La première section du livre, son introduction, est dédiée aux notions et concepts fondamentaux en didactique nécessaires à la compréhension du reste de l’ouvrage. Les chapitres contenus dans la deuxième section concernent l’équilibration didactique et, plus particulièrement, aux difficultés y étant inhérentes. La troisième section vise à présenter des exemples réussis d’équilibration didactique. Dans la quatrième section, les questions éthiques relatives à la conception didactique sont abordées. La cinquième et dernière section de l’ouvrage explore les relations entre l’école et la culture, en positionnant le rôle de l’enseignant⋅e dans cette dynamique. Un glossaire et une liste de références bibliographiques sont aussi fournis en fin d’ouvrage.

L’un des points forts de Didactique pour enseigner est que la présentation des théories et des concepts est dirigée vers les professionnel·le·s de l’éducation. Dans chaque chapitre, les auteur⋅rice⋅s exemplifient les concepts et les approches théoriques à l’aide de mises en situation détaillées. La prose et l’organisation des idées semblent constantes au fil des pages de l’ouvrage collectif. Cependant, l’ensemble des chapitres ne traite pas d’un sujet uniforme et clairement défini : les chapitres sont tous indépendants les uns des autres. En effet, l’objectif du collectif était de faire un tour d’horizon de multiples sujets en didactique, illustrés par l’entremise d’interventions pédagogiques dans diverses disciplines scolaires (français, anglais, mathématiques, sport, etc.) ou connexes au travail pédagogique (par exemple, le langage corporel de l’enseignant·e). Par conséquent, la⋅le lecteur⋅rice risque de ne s’intéresser qu’à un nombre limité de chapitres, ce qui semble aller à contrecourant de l’idée d’un ouvrage ciblé destiné aux professionnel·le·s de l’éducation.

Dans son ensemble, Didactique pour enseigner représente un pont entre la théorie et la pratique. L’ouvrage est particulièrement pertinent pour les enseignant⋅e⋅s, du fait de l’important travail d’illustration des théories et concepts par au moyen d’exemples concrets liés à la pratique. Cependant, plusieurs enseignant⋅e⋅s pourraient avoir de la difficulté à appliquer le contenu de chacun des chapitres à leur pratique, étant donné les multiples sujets abordés. Ce livre peut aussi convenir aux étudiant⋅e⋅s des cycles supérieurs en didactique et aux chercheur⋅se⋅s. Concernant ses apports, l’ouvrage se démarque par son utilisation de la théorie de l’action conjointe en didactique, à laquelle souscrit le collectif, afin d’analyser les enjeux didactiques et leur application en classe. En somme, du fait de la variété des sujets traités, Didactique pour enseigner montre les multiples applications des théories de la didactique par l’entremise d’un éventail de mises en situation.