Érudit - Promouvoir et diffuser la recherche
FrançaisEnglishEspañol
 

Recherche détaillée

.

Année Volume Numéro Page 
>
2011-2014 2001-2010 1991-2000 1981-1990 1971-1980 1970

Institution :

Usager en libre accès

Vous êtes abonné(e)s

Accès sous abonnement

Non accessible en raison du droit d'auteur


Études internationales

Direction : Gordon Mace (directeur)

Rédaction : Pauline Curien (rédactrice en chef)

Éditeur : Institut québécois des hautes études internationales

ISSN : 0014-2123 (imprimé) 1703-7891 (numérique)

ei

Volume 40, numéro 4, décembre 2009, p. 501-683Conflits gelés dans l’espace postsoviétique

Sous la direction de Pierre Jolicoeur et Aurélie Campana

Tout sélectionner  Tout désélectionner  Enregistrer votre sélection  Voir votre liste de notices
Masquer les résumés
 

   

   

Pierre Jolicoeur et Aurélie Campana

Introduction : « Conflits gelés » de l’ex-URSS : débats théoriques et politiques

Pages 501–521

[HTML]  [PDF 92 ko]  [Notice]  [Plan

   

Oana Tranca

Nagorno-Karabakh : le parcours vers un conflit gelé

Pages 523–543

[HTML]  [PDF 82 ko]  [Résumé]  [Plan

Résumé

Les conflits gelés constituent aujourd’hui un défi majeur à la stabilité et à la sécurité internationales. Exemple typique d’un conflit gelé, le cas du Nagorno-Karabakh présente également des spécificités. Cette étude consiste en deux principaux volets. Il s’agit d’abord de circonscrire la spécificité du Nagorno-Karabakh dans le contexte plus large des conflits gelés et des États sécessionnistes de facto. L’article contribue ensuite à l’élaboration d’un cadre d’analyse plus large qui évalue les étapes menant à un conflit gelé, au vu des différentes phases de sa transformation : escalade, diffusion et intervention des tierces parties. Les conclusions de cette étude de cas mettent en relief des leçons pouvant contribuer à la mise en place de stratégies visant la prévention de l’émergence des conflits gelés.

   

Pierre Jolicoeur

L’Union européenne et l’otan face à l’implication de la Russie dans les conflits gelés : deux voies divergentes

Pages 545–566

[HTML]  [PDF 168 ko]  [Résumé]  [Plan

Résumé

Après une contribution remarquable à la stabilisation initiale des conflits gelés de la Communauté des États indépendants, Moscou a progressivement adopté des politiques favorisant les entités sécessionnistes. La remise en question de la neutralité de la Russie impose un réajustement du rôle de la communauté internationale dans la région. Pour des raisons qui leur sont propres, tant l’Union européenne que l’ otan tendent à favoriser la stabilité régionale. Ces deux organisations régionales – qui avaient coordonné leurs politiques à la fin de la guerre froide – ont emprunté des voies différentes au milieu des années 2000. Ainsi, seule l’ ue cherche à s’impliquer dans les processus de paix entourant les conflits gelés. La guerre russo-géorgienne a accentué les divergences entre l’ ue et l’ otan.

   

Ekaterina Piskunova

Conflits ravivés, statu quo gelé : relations russo-géorgiennes après la guerre

Pages 567–588

[HTML]  [PDF 91 ko]  [Résumé]  [Plan

Résumé

Les tensions accumulées dans les relations russo-géorgiennes ont abouti au déclenchement d’une guerre en août 2008, qui réduit les possibilités de Tbilissi de rétablir l’intégrité territoriale du pays. Les causes principales de la confrontation se situent en dehors du cadre strictement bilatéral, reposant plutôt sur le fait que la Transcaucasie est devenue une arène de compétition aussi ardue que dangereuse entre la Russie et les États-Unis. L’Abkhazie et l’Ossétie du Sud sont devenues des éléments de la stratégie de balancing que le Kremlin a adoptée depuis peu pour contrer la pression américaine. En offrant son appui aux séparatistes, Moscou préserve le statu quo sur le terrain, ce qui sert ses intérêts instrumentaux en ne laissant d’autre chance de règlement des conflits que la séparation.

   

Aurélie Campana

L’implication de l’Union européenne dans la résolution des conflits au Caucase du Sud

Pages 589–609

[HTML]  [PDF 99 ko]  [Résumé]  [Plan

Résumé

L’Union européenne (ue) a joué un rôle premier comme médiateur dans la guerre qui a opposé en août 2008 la Géorgie et la Russie. Pourtant, l’ ue reste un acteur secondaire dans la région, peinant à s’immiscer dans les processus de résolution de conflit mis en place depuis la fin des différents conflits en Abkhazie, en Ossétie du Sud et au Nagorno-Karabakh. Cet article interroge l’échec relatif de l’ ue> à peser sur les processus de résolution des conflits gelés au Caucase du Sud. Il examine les logiques propres à l’ ue qui expliquent les impasses auxquelles elle doit faire face dans la région : les incertitudes et les ambiguïtés qui entourent la Politique européenne de voisinage (pev) et les autres instruments mobilisés au Caucase du Sud, les divisions et les concurrences intra-européennes.

   

Magdalena Dembinska

Briser les logiques du « gel » : approche différenciée et transformative en Abkhazie et en Transnistrie

Pages 611–629

[HTML]  [PDF 84 ko]  [Résumé]  [Plan

Résumé

Le partage du pouvoir sous diverses formes fédérales est insuffisant pour résoudre sans partition les conflits entourant les États de facto. Nous proposons de sortir de l’approche purement institutionnelle et de dégager à des niveaux différents des incitations qui permettraient de briser l’impasse. La comparaison des justifications des revendications indépendantistes en Transnistrie et en Abkhazie permet d’identifier de tels processus : séduction économique et réconciliation historique. L’article se base sur l’approche transformative, qui combine les processus politiques parallèles, complémentaires et adaptés, propices aux éventuels arrangements institutionnels. Il introduit également l’élément émotionnel/historique des hostilités, globalement négligé en science politique.

 

Essai  

   

Ali Laïdi

L’intelligence économique russe sous Poutine

Pages 631–646

[HTML]  [PDF 66 ko]  [Notice]  [Plan

 

Comptes rendus : Théorie, méthode et idées  

   

Luc Sindjoun

Richard M. Price (dir.), Moral Limit and Possibility in World Politics, 2008, coll. Cambridge Studies in International Relations, Cambridge, Cambridge University Press, 316 p.

Pages 647–648

[HTML]  [PDF 21 ko]  [Notice

   

Sylvie Ramel

M.S. Ronald Commers, Wim Vandekerckhove et An Verliden (dir.), Ethics in an Era of Globalization, 2008, Aldershot, Ashgate, 251 p.

Pages 648–650

[HTML]  [PDF 25 ko]  [Notice

   

Stanislav Kirschbaum

David Cortright, Peace. A History of Movements and Ideas, 2009, Cambridge, Cambridge University Press, 376 p.

Pages 650–652

[HTML]  [PDF 25 ko]  [Notice

   

Sara Deck

Robert Imre, T. Brian Mooney et Benjamin Clarke, Responding to Terrorism. Political, Philosophical and Legal Perspectives, 2008, Aldershot, Ashgate, 239 p.

Pages 652–653

[HTML]  [PDF 21 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Environnement  

   

Djibril Diop

Noël Izenzama Mafouta, Le paradigme écologique du développement durable en Afrique subsaharienne à l’ère de la mondialisation. Une lecture éthico-anthropologique de l’écodéveloppement, 2008, coll. Publications universitaires européennes, Berne, Peter Lang, 394 p.

Pages 654–655

[HTML]  [PDF 22 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Organisations internationales  

   

Matthieu Chillaud

Dandi Gnamou-Petauton, Dissolution et succession entre organisations internationales, 2008, coll. Organisations internationales et relations internationales, Bruxelles, Bruylant, 448 p.

Pages 655–657

[HTML]  [PDF 24 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Développement et coopération internationale  

   

Guillermo Aureano

Georg Cremer, Corruption and Development Aid. Confronting the Challenges, 2008, Boulder, co, Lynne Rienner, 169 p.

Pages 657–659

[HTML]  [PDF 25 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Mondialisation et transnationalisme  

   

Jabeur Fathally

Chalmers Larose, L’odyssée transnationale. Enjeux, acteurs, sites. Une perspective minimaliste, 2008, Québec, Presses de l’Université du Québec, 192 p.

Pages 659–661

[HTML]  [PDF 25 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Analyse de politique étrangère  

   

Grégory Vanel

R. Catley et David Mosler, The American Challenge. The World Resists us Liberalism, 2007, Aldershot, Ashgate, 252 p.

Pages 661–662

[HTML]  [PDF 21 ko]  [Notice

   

Charles-Louis Labrecque

Riordan Roett et Guadalupe Paz (dir.), China’s Expansion into the Western Hemisphere. Implications for Latin America and the United States, 2008, Washington, dc, Brookings Institution Press, 276 p.

Pages 663–664

[HTML]  [PDF 22 ko]  [Notice

   

Raphaël Pouyé

Bruno Charbonneau, France and the New Imperialism. Security Policy in Sub-Saharan Africa, 2008, Aldershot, Ashgate, 189 p.

Pages 664–666

[HTML]  [PDF 25 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Études stratégiques et sécurité  

   

Claude Comtois

Stephen J. Flanagan et James A. Schear, Strategic Challenge. America’s Global Security Agenda, 2008, Washington, dc, National Defense University Press, 415 p.

Pages 666–668

[HTML]  [PDF 28 ko]  [Notice

   

Nathalène Reynolds

P.R. Chari, Pervaiz Iqbal Cheema et Stephen P. Cohen, Four Crises and a Peace Process. American Engagement in South Asia, 2007, Washington, dc, Brookings, 253 p.

Pages 668–670

[HTML]  [PDF 25 ko]  [Notice

   

Laurence Basset

Tanguy Struye de Swielande, Les interventions militaires en zones urbaines. Paradigmes, stratégies et enjeux, 2008, Bruxelles, Bruylant, 337 p.

Pages 670–672

[HTML]  [PDF 25 ko]  [Notice

   

Sébastien Barthe

Christopher P. Gibson, Securing the State. Reforming the National Security Decisionmaking Process at the Civil-Military Nexus, 2008, coll. Military Strategy and Operational Art, Burlington, vt, Ashgate, 162 p.

Pages 672–674

[HTML]  [PDF 25 ko]  [Notice

   

Mountaga Diagne

Alfred Nhema et Paul Tiyambe Zeleza, The Roots of African Conflits. The Causes and Costs, Athens, oh, Ohio University Press, 244 p.

Pages 674–676

[HTML]  [PDF 25 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Régionalisme et régions - Amériques  

   

Chalmers Larose

Gordon Mace (dir.), Regionalism and the State. NAFTA and Foreign Policy Convergence 2007, Aldershot, Ashgate, 182 p.

Pages 676–678

[HTML]  [PDF 25 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Régionalisme et régions - Asie  

   

Ekaterina Piskunova

Bobo Lo, Axis of Convenience. Moscow, Beijing, and the New Geopolitics, 2008, Washington, dc, Brookings Institution Press, 277 p.

Pages 678–679

[HTML]  [PDF 21 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Régionalisme et régions - Europe  

   

Michel Lelart

Marie-Thérèse Bitsch, La construction européenne. Enjeux politiques et choix institutionnels, coll. Euroclio, n° 39, Études et documents, Bruxelles, P.I.E. Peter Lang, 2007, 324 p.

Pages 680–681

[HTML]  [PDF 22 ko]  [Notice

   

Louis Clerc

Yannis A. Stivachtis (dir.), The State of European Integration, 2007, Aldershot, Ashgate, 350 p.

Pages 681–683

[HTML]  [PDF 23 ko]  [Notice

URI : http://www.erudit.org/revue/ei/2009/v40/n4/

Tous droits réservés © Études internationales, 2009

À propos d'Érudit | Abonnements | RSS | Conditions d’utilisation | Pour nous joindre | Aide

Consortium Érudit ©  2014