Abstracts
Résumé
Pour un pays comme le Canada, né de l’immigration et qui continue à se développer sur la base du multiculturalisme, l’intégration des nouveaux arrivants en milieu scolaire est un enjeu de taille. En effet, les écoles d’aujourd’hui sont composées de jeunes issus de milieux culturels et socioéconomiques divers. Au Manitoba en particulier, le nombre d’immigrants francophones s’est considérablement accru au sein de la communauté franco-manitobaine au cours des dix dernières années. Cela s’est traduit, au niveau des écoles de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM), par un accroissement de la population d’élèves nouveaux arrivants (ÉNA), population considérée à juste titre comme un enrichissement de cette communauté et de ses écoles, mais qui présente en même temps pour la division scolaire francophone des défis sur les plans de la pédagogie et de la communication, entre autres.
Basé sur une recherche empirique auprès des comités de parents des écoles de la DSFM, cet article porte sur le vécu des élèves nouveaux arrivants d’origine africaine dans ces écoles, avec l’objectif de comprendre comment elles font face à une telle réalité et de proposer des solutions pour une meilleure intégration de ces élèves.
Mots-clés :
- intégration scolaire,
- élèves nouveaux arrivants,
- Division scolaire franco-manitobaine
Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Remerciements
Cette recherche a été financée par l’Accueil francophone du Manitoba, organisme communautaire chargé de l’accueil, de l’établissement et de l’intégration des immigrants francophones au Manitoba. Elle a été menée avec la collaboration de la DSFM qui nous a facilité l’accès aux comités des parents de ses écoles de Winnipeg.
Bibliographie
- Benimmas, A. et Kamano, L. (2009). Comment les futurs enseignants et enseignantes perçoivent-ils l’intégration de l’élève immigrant à l’école francophone en milieu minoritaire au Nouveau-Brunswick. L’établissement international au Canada, 23(2), 6-9.
- Benoit, M., Rousseau, C., Ngirumpatse, P. et Lacroix, L. (2008). Relations parents immigrants-écoles dans l’espace montréalais : au-delà des tensions, la rencontre des rêves. Revue des sciences de l'éducation, 34(2), p. 313-332.
- Bilodeau, A., Lefebvre, C., Bélanger, J., Deshaies, S. et Gagnon, F. (2010). La collaboration école‐famille‐communauté et les mesures qui en sont issues dans quatre communautés montréalaises pluriethniques et défavorisées. Montréal : Centre de santé et de services sociaux de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent.
- Bouchamma, Y. (2008). Les défis de l’école en milieu minoritaire francophone face à l’intégration des élèves immigrants. Canadian Issues/Thèmes canadiens, printemps. (p. 120-123).
- Carlson Berg, L. (2010b). Experiences of newcomers to Fransaskois schools: Opportunities for community collaboration. McGill Journal of Education, 45(2), 287-304.
- Citoyenneté et Immigration Canada. (2015). Canada faits et chiffres : Aperçu de l’immigration résidents permanents et temporaires. Ottawa : Citoyenneté et Immigration Canada. http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/statistiques/faits2014/index.asp
- Deslandes, R. (2010a). Les conditions essentielles à la réussite des partenariats école-famille communauté. Trois-Rivières : Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec, Université du Québec à Trois-Rivières.
- Deslandes, R. (2010b). Le difficile équilibre entre la collaboration et l’adaptation dans les relations école-famille. Dans G. Pronovost, Familles et réussite éducative. Actes de colloque du 10e Symposium québécois de Recherche sur la famille (p. 197-215), Québec : Presses de l’Université du Québec.
- Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) (2008). Les zones de repêchage des écoles urbaines de DSFM. DSFM. https://www.dsfm.mb.ca/SiteWeb2010/documents/La%20CSFM/Comit%C3%A9s%20de%20la%20CSFM/Comit%C3%A9s%20ad%20hoc/Documents%20utiles/Zones%20de%20rep%C3%AAchage%20des%20%C3%A9coles%20urbaines%202008.pdf
- Émond, G. (2008). Vivre ensemble dans les écoles de langue française. L’accueil des jeunes immigrantes et immigrants à l’école de la francophonie canadienne. Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants.
- Emploi et Immigration Manitoba. (2013). Données statistiques sur l’immigration au Manitoba. https://www.gov.mb.ca/labour/immigration/pdf/manitoba_immigration_facts_report_2013.fr.pdf
- Farmer, D. (2008). L’immigration francophone en contexte minoritaire : entre la démographie et l’identité. Dans J. Y. Thériault, A. Gilbert et L. Cardinal (dir.), L’espace francophone en milieu minoritaire au Canada (p. 121-159). Québec : Fides.
- Fournier, V. (2013). Développer la compétence interculturelle. Pédagogie collégiale, 2(26),25-29.
- Gagnon, T. (2007). L’école et la diversité culturelle pour l’intégration des familles et enfants immigrants : un défi pour le Nouveau-Brunswick (Mémoire de maîtrise inédit). Université de Moncton.
- Gallant, N. et Denis, W. (2008). Relever le défi de la diversité : une comparaison des idéologies en éducation en contexte minoritaire et majoritaire au Nouveau-Brunswick et en Saskatchewan. Éducation et francophonie, 36(1),142-160.
- Gerin-Lajoie, D. et Jacquet, M. (2008). Regards croisés sur l’inclusion des minorités en contexte scolaire francophone minoritaire au Canada. Éducation et francophonie, 36(1), 25-43.
- Hohlfield, T., Ritzhaupt, A. et Barron, A. (2010). Connecting Schools, Community, and Family with ICT: Four-Year Trends Related to School Level and SES of Public Schools in Florida. Computers and Education, 55, 391-405.
- Jacquet, M., Moore, D. et Sabatier, C. (2008). L’intégration des jeunes immigrants francophones africains dans les écoles francophones en Colombie-Britannique. Vancouver : Vancouver Research on Immigration and Integration in the Metropolis (RIIM) Working Paper Series. http://community.smu.ca/atlantic/documents/Riim-Jacquet_Moore_Sabatier_Masinda2008_000.pdf
- Ka, M. (2007). L’immigration francophone au Manitoba, 2000-2006 : un profil statistique. Cahiers franco-canadiens de l’Ouest, 19(2), 119-139.
- Kanouté, F., André, J.V., Charette, J., Lafortune, G., Lavoie, A. et Gosselin-Gagné, J. (2011). Les relations école-organisme communautaire en contexte de pluriethnicité et de défavorisation. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 46(3).
- Kanu, Y. (2009). Parcours scolaires favorisant l’intégration sociale des élèves réfugiés africains au Manitoba. Nos diverses cités, 6, p. 125-130.
- Mackay, T. et Tavares, T. (2005). Building hope: Appropriate programming for adolescents and young adult newcomers of war-affected backgrounds and Manitoba schools (Rapport préliminaire). Manitoba Education, Citizenship and Youth. www.edu.gov.mb.ca/k12/cur/diversity/eal/building_hope.pdf
- Malhotrat, N. (2011). Études Marketing (6e éd.). Paris : Pearson Éducation.
- Mc Andrew, M., Garnett, B., Ledent, J. et Ungerleider, C. (2008). La réussite scolaire des élèves issus de l’immigration : une question de classe sociale, de langue ou de culture ? Éducation et francophonie, 36(1), 177-196.
- Mc Andrew, M, Ledent, L. et Ait-Said, R. (2006). L’école québécoise assure-t-elle l’égalité des chances ? Le cheminement scolaire des jeunes noirs au secondaire. Cahiers québécois de démographie, 35(1), 123-148.
- McBrien, J. L. (2005). Discrimination and Academic Motivation in Adolescent Refugee Girls (Thèse de doctorat inédite). Emory University.
- Moke Ngala, V. (2005). L’intégration des jeunes des familles immigrantes francophones d’origine Africaine à la vie scolaire dans les écoles secondaires francophones dans un milieu urbain en Alberta : conditions et incidences (Mémoire de maîtrise inédit). Faculté St-Jean, Edmonton.
- Murdoch, J et Ledent, J. (2010). Academic performance of youths of immigrant background in Canada: a study from Quebec. http://epc2010.princeton.edu/papers/100317
- Piquemal, N. et Bolivar B. (2009). Discontinuités culturelles et linguistiques: portraits d’immigrants francophones en milieu minoritaire. Revue de l’intégration et de la migration internationale, 10(3), 245-264.
- Piquemal, N., Bolivar, B. et Bahi, B. (2009). Nouveaux arrivants et enseignement en milieu franco-manitobain : défis et dynamiques. Cahiers franco-canadiens de l’Ouest, 21(1-2), 329-355.
- Piquemal, N. et Murenzi, E. (2009). Les enseignants et les nouveaux arrivants : Passion, vocation, défis et stratégies. Revue des Éducatrices et Éducateurs Francophones du Manitoba, 36(1), 10-13.
- Robineau, A. (2010). État des lieux sur l’intégration des élèves issus de l’immigration dans les écoles de langue française en situation minoritaire. Moncton : Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques.
- Taylor, S. et Bogdan, L. (1984). Introduction to qualitative research methods: the search for meaning. New York : Wiley.
- Therrien, J. (2002). L’accueil des personnes immigrantes d’expression française au Manitoba. Winnipeg : Vidacom.
- Unesco. (2011). La crise cachée : les conflits armés et l’éducation. Rapport mondial de suivi sur l’EPT. http://www.unesco.org/new/fileadmin/MULTIMEDIA/HQ/ED/pdf/gmr2011-summary-fr.pdf
- Vatz Laaroussi, M., Kanouté, F. et Rachédi, L. (2008). Les divers modèles de collaborations familles immigrantes-écoles : de l’implication assignée au partenariat. Revue des sciences de l’éducation, 34(2), 291-311.