Abstracts
Résumé
1 - Une espèce en voie de disparition
La musique m’a permis de me construire, d’exprimer, de communiquer, de donner…Beaucoup donner. Car la musique est un don : un don de soi. Mais faudrait pas exagérer. À quoi bon composer lorsqu’on ne sait même pas quand nous serons sur une scène à nouveau et que de moins en moins de gens sont prêts à payer pour écouter notre musique? Marre de ramer, marre de la gratuité de la musique, partout. Auto-sabotage, protestation, sorte de manifesto silencieux? Je ne sais pas, je ne sais plus. Plus envie de participer à ce qui nous mène droit contre le mur.
2 - En apesanteur
4 mois sans public. C’est long. Trop long. Beaucoup trop long. Car la musique, et particulièrement l’improvisation, est un dialogue. Et comme je n’ai jamais aimé les monologues, je reste silencieuse. En attente. Comme en une sorte d’apesanteur…Telle une scaphandrière sans oxygène, j’attends. J’attends le retour sur scène, j’attends le partage avec les musiciens et le public. J’attends le dialogue. Le vrai. Cette expérience, unique, du moment présent partagé, évanescent de beauté, dans toute son éternelle éphémérité qui nous met en vie, à chaque fois.
3 - Et si?
Et si j’avais tout faux? Et si la Musique était la scanphandrière et moi la bonbonne d’oxygène…? Car elle aussi, pour l’instant attend. Depuis quatre mois. Muette. Et si je me devais de lui donner un peu de souffle?
Download the article in PDF to read it.
Download