Abstracts
Résumé
Plusieurs penseurs et chercheurs de la discipline infirmière reconnaissent l’importance que joue la relation de caring dans l’ensemble du processus de réadaptation de la personne soignée. L’expérience d’« être avec » la personne se veut centrale à la relation de caring.
Notre étude phénoménologique a exploré, par des entrevues qualitatives auprès de personnes hospitalisées en réadaptation (N=23), la signification de l’expérience d’« être avec » l’infirmière, ainsi que la compréhension de la contribution de cette expérience à leur réadaptation. La méthode phénoménologique « Relational Caring Inquiry » (Cara, 1997) a guidé l’analyse des données.
Cet exposé présentera certains résultats de recherche afin d’exposer clairement comment une telle pratique de soin promeut la résilience chez les patients hospitalisés en réadaptation. Par exemple, les patients ont mentionné qu’être avec l’infirmière augmentait leur sentiment de confiance en leurs capacités de façon à prendre en charge leur processus de réadaptation, et ce, avec plus d’autonomie. Enfin, des stratégies seront partagées afin de promouvoir une pratique infirmière réflexive qui vise à renforcer, dans un partenariat, la résilience chez la clientèle de réadaptation. Ce sont quelques pistes pour voir autrement l’intervention en réadaptation.
Mots-clés :
- Résilience,
- être avec,
- réadaptation
Download the article in PDF to read it.
Download