Abstracts
Résumé
Au Québec, 3,2 % des enfants de moins de quinze ans présentent une incapacité (Institut de la statistique du Québec, 2009). Bien que leurs parents soient les premiers responsables de leur développement, ils ont besoin d’être accompagnés pour accomplir cette tâche. L’épanouissement de ces familles dépend de leurs propres facteurs de protection, mais aussi d’un réseau de soutien efficace et cohérent.
En 2003, le Québec s’est doté d’une Entente de complémentarité des services entre le réseau de l’éducation et celui de la santé et des services sociaux pour soutenir efficacement l’élève handicapé ou en difficulté et sa famille. Dans ce contexte, tous doivent établir des pratiques de collaboration et développer une vision collective des objectifs à atteindre. Cette conférence présentera la mise en oeuvre de l’Entente en se basant sur la perception de 56 parents d’élèves ayant des besoins particuliers.
Afin d’explorer cette réalité, ils ont été interrogés sur la complémentarité des services reçus. Pour la majorité d’entre eux, les pratiques actuelles de collaboration entre les deux réseaux ont peu d’impact sur la complémentarité des services. Plusieurs soulignent devoir constamment faire preuve d’initiative pour obtenir un soutien essentiel, ce qui demande énergie et détermination. De plus, ils agissent encore souvent comme agents de liaison entre les réseaux. Dans un tel contexte, la résilience parentale est d’autant plus importante, car les services aux enfants semblent dépendre des capacités des parents à faire face à l’adversité, à se mobiliser et à faire valoir leurs droits.
Mots-clés :
- Résilience,
- entente de collaboration en éducation et en santé,
- perspectives des parents
Download the article in PDF to read it.
Download