You are on Érudit's new platform. Enjoy! Switch to classic view

Recensions

Aelred de Rievaulx, Sermons pour l’année, 5. Sermons 65 à 84. Collection de Durham (2e partie). Sermon conservé par Matthieu de Rievaulx. Sermons de Lincoln et Prière d’un pasteur. Introduction, traduction, notes et index par Gaëtane de Briey. Oka, Abbaye cistercienne Notre-Dame-du-Lac (coll. « Pain de Cîteaux - Série 3 », 24), 2005, 297 p.

  • Jean Doutre

…more information

  • Jean Doutre
    Abbaye Val Notre-Dame, Saint-Jean-de-Matha

Article body

Cette traduction des sermons 65-84 et de la Prière du Pasteur se lit bien. Aelred prêchait pour motiver ses moines à chercher Dieu quotidiennement. Certains sermons apparaissent encore proches de la prédication orale comme en témoignent certaines transitions inattendues. Ils suivent le cycle liturgique et témoignent du lien entre la liturgie et la spiritualité cistercienne telle que vécue dans un monastère anglais du 12e siècle. On y rencontre des passages intéressants sur l’humanité du Christ (sermon 71) et différentes approches de la Trinité : l’approche économique, psychologique, analogique et relationnelle (la relation entre l’humain et chaque personne de la Trinité) (sermon 67,4-22). Le sermon 69,9-10 présente le thème de la consolation-désolation qui sera repris autrement par Ignace de Loyola. Ces sermons nous révèlent une mystique affective : c’est notable puisque c’est un Anglais qui les a prononcés !

J’attire l’attention sur la qualité des brèves présentations que la traductrice ajoute en tête de chaque sermon. On y retrouve le plan du sermon, des références aux autres oeuvres d’Aelred et parfois quelques lignes d’introduction. Cela rend l’oeuvre plus accessible à ceux qui ne sont pas habitués de lire ce genre de littérature spirituelle. Les présentations attirent aussi l’attention sur certains paragraphes plus intéressants. Je suggère à ceux qui ne connaissent pas Aelred de Rievaulx de lire d’abord ces paragraphes et de les méditer. Cela leur permettra de s’initier graduellement à cette littérature et facilitera une lecture d’ensemble.

Enfin, les index biblique et thématique sont un outil de travail important pour les chercheurs et pour les liturgistes qui désirent trouver de brèves lectures pour la prière. Ces index couvrent les 84 sermons publiés dans la collection « Pain de Cîteaux », 11, 12, 18, 23, 24. Les traductions et les présentations à chacun des sermons font de ce livre un instrument de travail pour les chercheurs et un outil de formation à la lecture spirituelle des cisterciens du 12e siècle.