Mémoires du livre

Volume 7, Number 1, Fall 2015 Une fabrique collective du patrimoine littéraire (XIXe-XXIe siècles). Les collections de monographies illustrées A Collective Factory of Literary Heritage (XIXth-XXIst centuries): The Collections of Illustrated Monographs Guest-edited by David Martens and Mathilde Labbé

Table of contents (10 articles)

  • Les collections de monographies illustrées de poche. Une fabrique collective du patrimoine littéraire (xixe-xxie siècles)
  • Articles

    1. Le directeur de collection comme « auteur ». Jean-Jules Jusserand et « Les Grands Écrivains Français » (1887-1913)
    2. Lectures biographiques et consécrations croisées : pourquoi Chris Marker fait-il de Jean Giraudoux un « écrivain de toujours »?
    3. Dialogue de l’écrivain et du critique : une étude de la pluri-auctorialité dans les collections « Poètes d’aujourd’hui » et « Écrivains de toujours »
    4. Images d’auteur et lien social : négociations et usages de l’iconographie dans les collections de monographies illustrées
    5. Universels, mais authentiquement canadiens. Représentations iconographiques de l’écrivain québécois dans la collection « Écrivains canadiens d’aujourd’hui » (1963-1975)
    6. « Homme de son temps, et du nôtre. » Les « Albums de la Pléiade », un patrimoine littéraire vivant
    7. (Auto)portraits de l’écrivain en vis-à-vis I. L’entretien dans les collections de monographies illustrées de poche « Qui êtes-vous? » (La Manufacture) et « Les contemporains » (Le Seuil)
    8. Les collections de monographies illustrées : des sociabilités littéraires à la pluri-auctorialité

    Varia

    1. Les imprimés sur vélin d’Antoine Vérard : d’Ogier le Danois au Merlin de la bibliothèque d’Henry VII enluminé par le maître de Jacques de Besançon(1498)

    All Rights Reserved © Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec, 2016

    License