Abstracts
Résumé
De nature proactive, la Loi sur l’équité salariale oblige les employeurs à prendre des mesures pour corriger la discrimination salariale à l’endroit des emplois à prédominance féminine, en d’autres mots, à respecter le principe d’un salaire égal pour un travail équivalent. Cet article propose une réflexion critique de cette loi québécoise, en vigueur depuis 1997. J’examine quelques éléments qui m’apparaissent avoir une incidence sur les processus d’équité salariale réalisés dans les milieux de travail et j’exprime certains doutes quant à l’atteinte de l’équité dans l’ensemble des entreprises assujetties à cette loi. Sans nier le potentiel transformateur de cette législation, mes observations montrent que la Loi sur l’équité salariale peine à réduire l’écart salarial en faveur des hommes et à permettre une avancée significative vers l’égalité professionnelle des femmes au Québec.
Mots-clés :
- Loi [québécoise] sur l’équité salariale,
- loi proactive,
- discrimination salariale,
- égalité hommes-femmes
Abstract
Proactive in nature, the Quebec Pay Equity Act requires of employers to take steps to correct wage discrimination against female-dominated jobs, in other words, to respect the principle of equal pay for work of equal value. This article offers a critical thinking of this Act that has been in force since 1997. I examine some elements which appear to me to have an impact on the processes of pay equity accomplished in workplaces and I express some doubts as to the attainment of pay equity in all businesses covered by that Act. Without denying the law’s potential for change, my observations show that the Pay Equity Act is struggling to redress the wage gap in men’s favour and to significantly increase professional equality for women in Quebec.
Keywords:
- Quebec Pay Equity Act,
- proactive legislation,
- wage discrimination,
- men and women equality
Appendices
Bibliographie
- Albarello, Luc, 2004, Devenir praticien-chercheur. Comment concilier la recherche et la pratique sociale, Bruxelles, Université De Boeck.
- Boivin, Louise, 2015, L’application de la Loi québécoise sur l’équité salariale ou le respect d’un droit fondamental confié à l’entreprise. Observations empiriques et réflexion critique, thèse de doctorat en science politique, Université du Québec à Montréal, Québec.
- Bureau international du travail, 2003, L’heure de l’égalité au travail. Rapport global en vertu de la Déclaration de l’OIT [Organisation internationale du Travail] relative aux principes et droits fondamentaux au travail, rapport 1 (B), Conférence internationale du Travail, 91e session.
- Canada, Groupe de travail sur l’équité salariale, 2004, L’équité salariale : Une nouvelle approche à un droit fondamental. Rapport final produit dans le cadre de l’examen de la législation sur l’équité salariale au Gouvernement du Canada, consulté sur Internet (http://publications.gc.ca/collections/Collection/J2-191-2003F.pdf) le 13 janvier 2019.
- Chevallier, Jacques, 2005, « Politiques publiques et changement social », Revue française d’administration publique, vol. 3, no 115, p. 383-390, consulté sur Internet (DOI : 10.3917/rfap.115) le 6 mars 2019.
- Chicha-Pontbriand, Marie-Thrèse, 1989, Discrimination systémique. Fondement et méthodologie des programmes d’accès à l’égalité en emploi, Montréal, Yvon Blais.
- Chicha-Pontbriand, Marie-Thérèse et Daniel Carpentier, 1991, Une loi proactive sur l’équité salariale au Québec.Rapport de consultation de la Commission des droits de la personne et recommandations, Montréal, Commission des droits de la personne du Québec.
- Commission de l’équité salariale (CES), 2002, L’équité salariale, un poids, une mesure.Rapport du ministre du Travail sur la mise en oeuvre de la Loi sur l’équité salariale dans les entreprises de 10 à 49 personnes salariées, Québec, Gouvernement du Québec, consulté sur Internet (www.ces.gouv.qc.ca/documents/publications/rappmini.pdf) le 2 février 2019.
- Commission de l’équité salariale (CES), 2006, La Loi sur l’équité salariale. Un acquis à maintenir.Rapport du ministre du Travail sur la mise en oeuvre de la Loi sur l’équité salariale, Québec, Gouvernement du Québec.
- Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), 2019, La Loi sur l’équité salariale. Un apport indéniable pour contrer la discrimination salariale.Rapport du ministre du Travail sur la mise en oeuvre de la Loi sur l’équité salariale, Québec, Gouvernement du Québec, consulté sur Internet (https://www.travail.gouv.qc.ca/fileadmin/fichiers/Documents/equite/rapport_loi_equite_salariale.pdf) le 15 septembre 2019.
- David, Hélène, 1986, Femmes et emploi, le défi de l’égalité, Montréal, Institut de recherche appliquée sur le travail (IRAT).
- Déom, Esther et Jacques Mercier, 2001, « L’équité salariale et les relations de travail : des logiques qui s’affrontent », Recherches féministes, vol. 14, no 1, p. 49-61, consulté sur Internet (https://id.erudit.org/iderudit/058124ar) le 7 janvier 2019.
- Fontaine, Joseph et Patrick Hassenteufel, 2002, « Quelle sociologie du changement dans l’action publique ? Retour au terrain et “refroidissement” théorique », dans Joseph Fontaine et Patrick Hassenteufel (sous la dir. de), To Change or not to Change ? Les changements de l’action publique à l’épreuve du terrain, Paris, Presses universitaires de France, p. 9-29.
- Fortin, Nicole M. et Michael Huberman, 2002, « Occupation Gender Segregation and Women’s Wages in Canada : An Historical Perspective », Canadian Public Policy, p. 11-39, consulté sur Internet (http://faculty.arts.ubc.ca/nfortin/econ351/2002s-22.pdf) le 18 février 2019.
- Fraser, Nancy, 2005, Qu’est-ce que la justice sociale ? Reconnaissance et redistribution [trad. et introd. Estelle Ferrarese], Paris, La Découverte.
- Fraser, Nancy, 2010, « Pour une politique féministe à l’âge de la reconnaissance : approche bidimensionnelle et justice entre les sexes », dans Annie Bidet-Mordrel (sous la dir. de), Les rapports sociaux de sexe, Paris, Presses universitaires de France, p. 123-141.
- Garon, Muriel et Pierre Bosset, 2001, Le droit à l’égalité : des progrès remarquables, des inégalités persistantes – La Charte québécoise après 25 ans, consulté sur Internet (www.cdpdj.qc.ca/publications/bilan_charte.pdf) le 20 janvier 2019.
- Gaucher, Dominique, 1996, « L’équité salariale. Une nouvelle perception du travail », Le marché du travail, vol. 17, no 9, p. 6-9 et 69-79.
- Giddens, Anthony, 1987, La constitution de la société [trad. Michel Audet ; titre original : Constitution of Society, 1984], Paris, Presses universitaires de France.
- Institut de la statistique du Québec (ISQ), 2018, « Écarts de rémunération entre les hommes et les femmes au Québec : Perspectives au regard des différences de composition de la main-d’oeuvre », préparé par Luc Cloutier-Villeneuve, Flash-Info, vol. 19, no 1, consulté sur Internet (http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/travail-remuneration/bulletins/flash-info-201803.pdf) le 3 février 2019.
- Institut de la statistique du Québec (ISQ), 2019, « Annuaire québécois des statistiques du travail. Portrait des principaux indicateurs du marché et des conditions de travail 2008-2018 », Travail et rémunération, vol. 15, consulté sur Internet (http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/travail-remuneration/annuaire-v15.pdf) le 15 septembre 2019.
- Institut de recherche et d’information socioéconomique (IRIS), 2019, Inégalités de rémunération entre les hommes et les femmes au Québec : L’impact de la ségrégation professionnelle du secteur public, Rapport de recherche préparé par François Desrochers et Ève-Lyne Couturier, consulté sur Internet (https://cdn.iris-recherche.qc.ca/uploads/publication/file/IRIS_equite_salariale_2019_web.pdf) le 27 février 2019.
- Kergoat, Danielle, 2000 [2e éd. aug.], « Division sexuelle du travail et rapports sociaux de sexe », dans Françoise Laborie, Hélène Le Doaré, Danièle Senotier et Helena Hirata (sous la dir. de), Dictionnaire critique du féminisme, Paris, Presses universitaires de France, p. 35-44.
- Kergoat, Danielle, 2010, « Le rapport social de sexe – de la reproduction des rapports sociaux à leur subversion », dans Annie Bidet (sous la dir. de), Les rapports sociaux de sexe, Paris, Presses universitaires de France, p. 60-75.
- Legault, Marie-Josée, 2011, « La mixité en emploi au Québec… Dans l’angle mort chez les moins scolarisés ? », Revue multidisciplinaire sur l’emploi, le syndicalisme et le travail (Remest), vol. 6, no 1, consulté sur Internet (https://id.erudit.org/iderudit/1000448ar) le 25 janvier 2019.
- Rose, Ruth, 2016, Les femmes et le marché du travail au Québec : portrait statistique. Résumé, Montréal, Québec, Comité consultatif Femmes en développement de la main-d’oeuvre.
- Charte canadienne des droits et libertés, Loi constitutionnelle de 1982, consulté sur Internet (https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/const/page-15.html) le 20 mars 2019.
- Charte des droits et libertés de la personne, LRQ c C-12, consulté sur Internet (http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/C_12/C12.HTM) le 20 mars 2019.
- Loi modifiant la Loi sur l’équité salariale afin principalement d’améliorer l’évaluation du maintien de l’équité salariale (LQ 2019, c4), Projet de loi no 10 adopté le 9 avril 2019, consulté sur Internet (http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/projets-loi/projet-loi-10-42-1.html), le 2 mai 2019.
- Loi sur l’équité salariale, 2019, L.R.Q. c. E-12.001, Québec, Les Publications du Québec, consulté sur Internet (http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cs/E-12.001), consulté sur Internet le 20 avril 2019.
- Pay Equity Act, R.S.O. 1990, c. P.7, consulté sur Internet (https://www.ontario.ca/laws/statute/90p07) le 20 avril 2019.
- Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux et als c. Procureur général du Québec et als, no dossier 200-17-011532-090 et autres, Cour supérieure, juge Édouard Martin, 22 janvier 2014.
- Beaulieu Canada – Syndicat des vêtements, du textile et al. c. Commission de l’équité salariale, 2006 QCCRT 0357, 10 juillet 2006.
- Centrale des syndicats du Québec c. Québec (Procureure générale), 2018 CSC 18, 1 RCS 522, 10 mai 2018.
- Commission des relations de travail, dossier no 221536 – Référence : 2006 QCCRT 0357, le 10 juillet 2006, Commissaire Jacques Vignola, 10 juillet 2006.
- Québec (Procureure générale) c. Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux, 2016 QCCA 1659 CanLII), 12 octobre 2016.
- Québec (Procureure générale) c. Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux, 2018 CSC 17, 1 RCS 464, 10 mai 2018.
- Société des alcools du Québec c. Commission des relations du travail, 2008 QCCS 3501 (CanLII), 500-17-032563-069, juge Sophie Picard, 29 juillet 2008.
- Syndicat du personnel technique et professionnel de la Société des alcools du Québec (SPTP) c. Société des alcools du Québec, 2011 QCCA 1642. 500-09-08989-087 (500-17-032563-069), 15 septembre 2011.
- Syndicat de la fonction publique du Québec inc. c. Québec (Procureur général), 2004 (CanLII) QCCS 656 (Can LII), 200-05-011263-998, juge Carole Julien, 9 janvier 2004.