Number 818, Fall 2022 GAFAM : briser l’emprise
Artiste invité : Baron Lanteigne est un artiste numérique basé à Québec. Ses créations explorent la relation entre la technologie et son infrastructure, que ce soit par des installations présentées en galerie ou par des oeuvres vidéo en ligne.
Imprégné de la culture post-Internet, il s’inspire du Web et de son esthétique qu’il conçoit à la fois comme médium et comme un environnement. Les écrans sont au coeur de son univers visuel : ils prennent la forme de portails qui suggèrent l’absence de réelle distinction entre le monde physique et le monde virtuel. En explorant leur « tactilité » et leur connexion au corps et au soi, les oeuvres de Baron Lanteigne renvoient à notre lien intime avec les technologies dans nos interactions quotidiennes.
Les images qui accompagnent notre dossier sont tirées des animations 3D de la série Manipulation 4, 5, 6, 7, 8 et 10, ainsi que du projet Perfect Suburb, inspiré de la surveillance faite par Amazon Sidewalk. À la fois prototypes et oeuvres, ces courtes animations en boucle sont appelées à évoluer et à être diffusées directement sur les réseaux sociaux.
Baron Lanteigne a participé à de nombreuses expositions et collections en ligne, ainsi qu’à des projections lors d’évènements internationaux, notamment à The Wrong Biennale, au Real-Fake, au Mapping Festival (Suisse), au Gwangju Media Art Platform (Corée du Sud), ainsi qu’au Musée Ludwig de Budapest. Il est aussi formateur et consultant technologique auprès d’artistes et de centres d’artistes.
Table of contents (26 articles)
Éditorial
Débat
Espoir
Carnet
Dossier. GAFAM : briser l’emprise
-
GAFAM : briser l’emprise
-
Bienvenue au royaume du capital algorithmique
-
Résister au modèle Amazon
-
La critique du métavers et ses revers
-
Freiner la boulimie numérique : entrevue avec Frédéric Bordage
-
Les GAFAM, un pouvoir hégémonique
-
Règlementation au Canada : mise à jour attendue
-
Taxation des multinationales : une réforme insuffisante