Abstracts
Sommaire
Le département de relations industrielles de l’Université du Québec en Outaouais (UQO)[2] a commémoré ses 17 années d’existence en février 2009. Sa création au début de 1992 n’est toutefois pas à l’origine de l’enseignement des relations industrielles à l’UQO. La nouvelle entité départementale est plutôt l’aboutissement d’un long processus de développement de programmes d’études complémentaires dans le domaine des relations industrielles ayant débuté à la fin des années 1970. Nous présentons, dans cet article, les principales étapes de ce développement, la philosophie qui lui était sous-jacente et la constitution progressive de l’équipe professorale qui lui était indispensable. Nous examinons également les principaux indicateurs du succès des programmes d’études en relations industrielles dans l’Outaouais : l’évolution des effectifs étudiants et de la diplomation, la progression des activités de recherche et l’étendue des services à la collectivité du corps professoral.
Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Notes
-
[1]
Cet article est une version synthèse d’un rapport beaucoup plus détaillé disponible auprès du secrétariat du département de relations industrielles de l’UQO.
-
[2]
L’appellation de la constituante outaouaise de l’Université du Québec a été modifiée à plusieurs reprises : Direction des études universitaires dans l’Ouest québécois (DEUOQ) en 1972, Centre des études universitaires dans l’Ouest québécois (CEUOQ) en 1976, Université du Québec à Hull (UQAH) en 1981 et Université du Québec en Outaouais (UQO) en 2002.
-
[3]
Modifications au certificat de premier cycle en relations de travail, CEUOQ, novembre 1979.
-
[4]
Programme de baccalauréat en relations industrielles, Direction des études et de la recherche, CEUOQ, 30 août 1979.
-
[5]
Robert-Paul Bourgeois, Normand Laplante et Jacques Trépanier, Rapport d’évaluation du certificat de premier cycle en santé et sécurité au travail, Module des relations industrielles, UQAH, automne 1987, p.36-37.
-
[6]
À l’automne 1983, le certificat en santé et sécurité au travail est implanté et le certificat en relations de travail devient le certificat en relations industrielles.
-
[7]
Projet de programme de maîtrise en relations industrielles soumis par l’Université du Québec (UQAH), Avis du Conseil des universités au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Science adopté lors de sa 196e séance, p. 12-13.
-
[8]
Projet de création d’un département de relations industrielles à l’UQAH, avril 1991, 21 pages.
-
[9]
Commission des universités sur les programmes, Les programmes d’études en administration, économique et relations industrielles dans les universités québécoises, rapport n° 19, Québec, janvier 2000.
-
[10]
Projet d’ajout d’un cheminement coopératif au baccalauréat en administration (relations industrielles), module des relations industrielles, UQAH, 26 novembre 1996, dossier préparé par le professeur Renaud Paquet, directeur du module des relations industrielles. De 1997 à 2008, plus de 150 étudiants se sont inscrits au cheminement coopératif.
-
[11]
La dimension technique concerne l’hygiène du travail, l’ergonomie et la toxicologie industrielle, alors que la dimension gestion s’intéresse au contexte organisationnel et à l’élaboration et à l’application des programmes en SST.
-
[12]
Projet de programme de certificat en politiques publiques du travail, département de relations industrielles, UQAH, automne 1999, version consolidée du 4 février 2000, élaboré avec la collaboration des professeurs Beaucage, Bellemare, Bischoff et Laplante.
-
[13]
La structure du programme est toutefois modifiée après l’adoption en 2001 d’une mineure en politiques publiques du travail. Le certificat passe alors de quatre cours obligatoires et six cours au choix à une structure de sept cours obligatoires et trois cours au choix. La distinction entre les deux blocs de cours optionnels disparaît.
-
[14]
Manfred Bischoff, Projet de programme de diplôme d’études supérieures spécialisées en relations industrielles et en ressources humaines, Département de relations industrielles, UQAH, septembre 1999, p. 32.
-
[15]
Commission des universités sur les programmes, Les programmes d’études en administration, économique et relations industrielles dans les universités québécoises, rapport n° 19, Québec, janvier 2000, p. 148.
-
[16]
R. Paquet, N. Laplante et J.-A. Lequin, Projet d’extension à l’Université du Québec en Outaouais du programme de doctorat en relations industrielles de l’Université Laval.
-
[17]
Les autres professeurs qui ont participé au développement du DSSA, sont Louis Favreau du Département de travail social et des sciences sociales et André Durivage et André Beaucage du Département de relations industrielles.
-
[18]
Le nombre de crédits auxquels se sont inscrits ces étudiants suit une évolution semblable, avec des sommets en 1991 et en 2004 et, entre les deux, un creux en 1999. Après 2004, le nombre total de crédits décroît de nouveau. L’importance des crédits est évidemment affectée par la part relative des étudiants à temps complet et par le nombre de cours suivis par ces étudiants à temps complet et par ceux à temps partiel. Pour situer l’importance de ces deux groupes d’étudiants, nous avons calculé le pourcentage des étudiants inscrits à temps complet au premier cycle pour trois périodes de cinq années : 1983-87, 1993-97 et 2003-07. Ce pourcentage est croissant d’une période à l’autre pour les programmes de premier cycle, passant progressivement de 10 % à 14 % pour les certificats et de 69 % à 77 % pour le baccalauréat.
-
[19]
Les données du DSSA, géré conjointement avec le département de travail social et des sciences sociales, ne sont pas comprises dans les inscriptions agrégées de 2° et 3° cycles du graphique 1.
-
[20]
Commission des universités sur les programmes, Les programmes d’études en administration, économique et relations industrielles dans les universités québécoises, rapport n° 19, Québec, janvier 2000, page 137.
-
[21]
Kaufman Bruce E., The Global Evolution of Industrial Relations: Events, Idea and the IIRA, Geneva, International Labour Office, 2004; Kaufman, Bruce E., The Origins and Evolution of the Field of Industrial Relations, Ithaca, N.Y.: ILR Press, 1993; Hébert, Gérard, Hem C. Jain et Noah M. Meltz (direction de), L’état de la discipline en relations industrielles au Canada. Études réalisées sous les auspices de l’Association canadienne des relations industrielles, École de relations industrielles, Université de Montréal, 1988.