Recherches féministes

Volume 17, Number 2, 2004 Féminisme, mondialisation et altermondialisation Guest-edited by Anick Druelle

Table of contents (17 articles)

  1. Introduction : Féminisme, mondialisation et altermondialisation

Articles

  1. Le temps des Gitans… et non celui des Gitanes. Mondialisation, ethnicité et patriarcat chez les Kaldarari de Roumanie
  2. Le mouvement des femmes en Pologne postcommuniste et les acteurs internationaux
  3. La formation sur le genre en République dominicaine : l’articulation difficile entre une approche féministe internationale et la dynamique locale
  4. Que célébrer 30 ans après l’Année internationale de la femme : une crise au sein des mouvements internationaux de femmes ?
  5. Le féminisme et l’altermondialisation
  6. La participation féministe au mouvement altermondialiste : une critique de l’Organisation mondiale du commerce

Notes d'action

  1. De l’Opération SalAMI à Némésis : le cheminement d’un groupe de femmes du mouvement altermondialiste québécois
  2. Points de vue d’une jeune féministe radicale brésilienne sur la mondialisation, le féminisme et la Marche mondiale des femmes
  3. Le Réseau des revues féministes : un lieu de rencontre Nord-Sud

Comptes rendus

  1. Michèle Ferrand Féminin Masculin. Paris, La Découverte, coll. « Repères », 2004, 128 p.
  2. Anne Quéniart et Julie Jacques Apolitiques les jeunes femmes ? Montréal, Les éditions du remue-ménage, 2004, 154 p.
  3. Pierrette Bouchard, Jean-Claude St-Amant, Natalie Rinfret, Claudine Baudoux et Natasha Bouchard Dynamiques familiales de la réussite scolaire au secondaire, t. 1. Québec, Chaire d’étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes, Université Laval, 2003, 162 p.
  4. Pierrette Bouchard, Jean-Claude St-Amant, Natalie Rinfret, Claudine Baudoux et Natasha Bouchard Les héritières du féminisme, t. II. Québec, Chaire d’étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes, Université Laval, 2003, 270 p.
  5. Micheline Dumont et Louise Toupin La pensée féministe au Québec. Anthologie [1900-1985]. Montréal, Les éditions du remue-ménage, 2003, 750 p.
  6. Muriel Pécastaing-Boissière Les actrices victoriennes. Entre marginalité et conformisme. Paris, L’Harmattan, coll. « Bibliothèque du féminisme », 2003, 268 p.
  7. Laurent Vogel La santé des femmes au travail en Europe : des inégalités non reconnues. Bruxelles, Bureau technique syndical européen pour la santé et la sécurité, 2003, 387 p.