Article body

Dans La pédagogie à l’épreuve de la didactique, Alain Marchive livre le résultat de dix ans de recherches et se demande si la confrontation entre la pédagogie et la didactique peut […] être utile à une meilleure connaissance des phénomènes d’enseignement et à une amélioration des conditions de transmission des connaissances (p. 7). L’ouvrage est constitué de neuf chapitres, répartis en trois parties. La première s’intitule 1880-1980 : un siècle de relations entre science et pédagogie, la deuxième, Le pédagogue, le didacticien et l’enseignant et la dernière, Enseignement, discours et formation.

La création des sciences de l’éducation en 1967 est au coeur de l’ouvrage. L’auteur illustre, par un récit historique très bien documenté, ce qui a conduit à cette création et ce qui s’est déroulé depuis. Les références nombreuses aux acteurs clés de l’histoire de l’éducation permettent de bien comprendre les actions des pédagogues, des scientifiques, des didacticiens, des chercheurs, ainsi que les conflits qui ont émané de leur confrontation. La naissance de la didactique et sa percée établie sont expliquées avec rigueur. La réplique des pédagogues est bien analysée et les questions qui concernent le rôle du chercheur sont posées. L’auteur reconnaît le rôle important de la pédagogie qui est souvent opposée à la didactique et à la recherche scientifique.

Le lecteur suit facilement l’auteur qui explique, tout au long de cet ouvrage dynamique et fort bien rédigé, comment et pourquoi la pédagogie a pu et peut encore résister à la didactique. D’ailleurs la locution adjective – à l’épreuve de – choisie pour le titre de l’ouvrage annonce la position de Marchive qui pourrait oeuvrer à titre de médiateur entre deux réalités apparemment inconciliables.

Alain Marchive est professeur de sciences de l’éducation à l’université Victor Segalen Bordeaux 2 et membre de l’équipe DAESL, au sein du laboratoire Cultures, Éducation, Sociétés. Dans son introduction, il salue ses collègues, Guy Brousseau, le père de la didactique des mathématiques, et Pierre Clanché qui, depuis plus de 30 ans, ne cesse d’actualiser l’oeuvre de Freinet. Marchive, qui a su synthétiser les discussions en sciences de l’éducation, n’a pas écrit un ouvrage polémique et n’a pas utilisé la langue de bois.

Bien que l’ouvrage soit très descriptif du fait français de France (l’auteur le reconnaît dans son introduction), le propos est très actuel pour notre réalité universitaire. Les professeurs et chercheurs québécois y trouveront des informations judicieuses et des pistes de réflexions incontournables. Pour plusieurs, la bibliographie exhaustive s’avérera un outil précieux. C’est également un ouvrage essentiel pour les étudiants de programmes de cycles supérieurs en sciences de l’éducation, et qui les aidera à bien poser leur problématique de recherche ou d’intervention sur le terrain. Son contenu pourrait être enseigné aux étudiants du 1er cycle.

Est-il nécessaire d’exiger un rapprochement définitif entre la pédagogie, la didactique et la recherche en sciences de l’éducation ? Pas nécessairement. En revanche, pour Marchive, l’information sur les réalisations doit circuler et les préoccupations des acteurs doivent demeurer l’élève et la formation des enseignants.