Spirale

Number 244, Spring 2013 Le savoir capital Guest-edited by Manon Plante and Patrick Poirier

  Browse this issue

Table of contents (32 articles)

Éditorial

  1. Notes pour le printemps

À propos

  1. Le problème du moyen contexte : Les héritiers de Don Quichotte III

Actualités, constats, débats

  1. L’immigration italienne : ses rêves, ses tourments, sa mafia

Arts visuels

  1. De l’intégration des cultures / Les arts en Nouvelle-France, Sous la direction de Laurier Lacroix, Musée national des beaux-arts du Québec/Publications du Québec, 296 p.
  2. Comment revisiter l’histoire sociopolitique du XXe siècle / Archival Dialogues : Reading the Black Star Collection, Ryerson Image Centre, Ryerson University, Toronto, du 29 septembre au 16 décembre 2012

Cinéma

  1. Une comédie sans relief / To Rome with love, de Woody Allen, États-Unis, Medusa Films, 112 min

Portfolio

  1. [Présentation]
  2. Pierre Dorion / Espaces et lumière

Dossier. Le savoir capital

  1. Le savoir capital : Présentation
  2. Les atavismes du mépris / Les dessous du printemps étudiant. La relation trouble des québécois à l’histoire, à l’éducation et au territoire, de Gérard Beaudet, Éditions Nota bene, 188 p.
  3. L’Université des discours / La parole universitaire, de Pierre Macherey, La fabrique, 343 p.
  4. Freiner la dérive universitaire / Une idée de l’université. Propositions d’un professeur militant, de Michel Seymour, Boréal, 215 p.
  5. L’appel de la horde / Je ne suis pas une PME. Plaidoyer pour une université publique, de Normand Baillargeon, Poètes de Brousse, « Essai libre », 91 p.
  6. À l’école d’Éros — Enseigner, initier / Aimer, enseigner d’Yvon Rivard, Boréal, 205 p.
  7. L’enseignement est-il soluble dans la réforme ? / Dans la classe. Essai sur l’enseignement à l’heure de la réforme, de Sébastien Mussi, Liber, 153 p.
  8. En ces temps nouveaux de paralysie revendiquée / Université inc. Des mythes sur la hausse des frais de scolarité et l’économie du savoir, de Éric Martin et Maxime Ouellet, Lux éditeur, « Lettres libres », 152 p.
  9. École à vendre / La nouvelle école capitaliste, Sous la direction de Christian Laval, La Découverte, 285 p.
  10. Édifier un monde commun / L’éducation en péril : pour mieux comprendre « le printemps érable », Sous la direction de Danièle Letocha et Frédéric Parent, Les Cahiers Fernand Dumont, no 2, automne 2012
  11. Entre bien commun et bien-être : deux perspectives sur la crise étudiante et sociale / Après le printemps, de Pierre-Luc Brisson, Poètes de brousse, 3 p. / Année rouge. Notes en vue d’un récit personnel de la contestation sociale au Québec en 2012, de Nicolas Langelier, Atelier 10, 101 p.
  12. La mémoire, la grève et les corneilles / Le Printemps québécois. Une anthologie, sous la direction de Maude Bonenfant, Anthony Glinoer et Martine-Emmanuelle Lapointe, Écosociété, 307 p.

Hommage

  1. Remémoration d’un ami

Essai

  1. L’identité du psychanalyste / Le laboratoire central de J.–B. Pontalis, Édition de l’Olivier, « penser/rêver », 177 p.
  2. Ravages de la beauté / Reflets dans un oeil d’homme, de Nancy Huston, Actes Sud, /Leméac 306 p. / Beauté fatale. Les nouveaux visages d’une aliénation féminine, de Mona Cholet, La Découverte/Zones, 236 p. / Cerveau, hormones et sexe. Des différences en question, Sous la direction de Louise Cossette, Remue-ménage, 112 p.
  3. Entre l’écriture et l’art : transvérités de Cixous / Le Voyage de la racine alechinsky, d’Hélène Cixous, Galilée, « Écritures/Figures », 131 p. / Luc Tuymans. Relevé de la mort, Volume I, d’Hélène Cixous, Éditions de la Différence, « La Vue le Texte », 174 p. / Luc Tuymans. Relevé de la mort, Volume II, d’Hélène Cixous, Éditions de la Différence, « Œuvres », 141 p.
  4. Difficile Régine ! / Nous autres, les autres, de Régine Robin, Boréal, « Liberté grande », 347 p.
  5. Sans histoires, pas d’Histoire / Figures de l’histoire de Jacques Rancière, PUF, 87 p. / Les mal nommés, Duras, Leiris, Calet, Bove, Perec, Gary et quelques autres de Claude Burgelin, Éditions du Seuil, « La Librairie du XXIe siècle », 355 p.
  6. Luxe, calme et volupté… desde La Habana / Controverse cubaine entre le tabac et le sucre de Fernando Ortiz, Traduit de l’espagnol par Jacques-François Bonaldi, Mémoire d’encrier, 708 p.
  7. Le droit humain à la santé : passé, présent, avenir / The Human Right to Health de Jonathan Wolff, W.W. Norton & Company, « Amnesty International Global Ethics Series », 208 p.

Poésie

  1. Poésie portes ouvertes : une planète au féminin / Pas d’ici, pas d’ailleurs. Anthologie poétique francophone de voix féminines contemporaines, Présentation et choix par Sabine Huynh, Andrée Lacelle, Angèle Paoli et Aurélie Tourniaire, Voix d’encre, 335 p.

Récit

  1. Un supplément parmi d’autres / Mon père et autres textes, d’Orhan Pamuk, Gallimard, 96 p.

Théâtre

  1. Sorties du cadre / Un, Texte, mise en scène et interprétation de Mani Soleymanlou, comise en scène d’Alice Ronfard, production d’Orange noyée et du Théâtre du Grand Jour, au Théâtre La Chapelle, du 13 novembre au 1er décembre 2012 / Les trois exils de Christiane E, Texte et mise en scène de Philippe Soldevila, texte et interprétation de Christian Essiambre, production du Théâtre Sortie de Secours et du Théâtre de l’Escaouette, au Théâtre d’Aujourd’hui, du 15 janvier au 1er février 2013
  2. Zones de turbulences / La danse de mort, de August Strindberg, Traduit du suédois par Michel Vittoz, mise en scène de Gregory Hlady, production du Groupe de la Veillée, Théâtre Prospero, du 20 novembre au 15 décembre 2012 / La robe blanche, Texte, mise en scène et jeu de Pol Pelletier, production autogérée à l’église Sainte-Brigide-de-Kildare (Montréal), du 21 au 30 novembre 2012 / Pour un oui ou pour un non, de Nathalie Sarraute, production du Théâtre Galiléo, Théâtre Prospero, du 15 janvier au 9 février 2013