Abstracts
Résumé
À partir des années 1960, le Vietnam, comme d’autres pays en Asie du Sud-Est, a amorcé la mise en place d’un réseau d’aires protégées, l’objectif étant d’assurer la conservation des écosystèmes forestiers et certains sites d’une grande valeur environnementale, historique ou culturelle. Toutefois, les forêts d’Asie du Sud-Est restent les plus densément habitées de la planète. La mise en place de parcs nationaux ou de réserves naturelles contribue à bouleverser le rapport au territoire des populations affectées : avec les nouvelles règles, les populations locales doivent ajuster leur mode de vie, le plus souvent en le transformant complètement. L’hypothèse qui constitue la ligne directrice de cet article s’articule comme suit : en Asie du Sud-Est, et particulièrement au Vietnam, la mise en place d’aires protégées contribue à marginaliser les populations qui habitent près ou sur le territoire où se situe l’aire protégée. Le parc national Bi Ðoup-Núi Bà, province de Lâm Đ?ng au Vietnam, sert d’étude de cas.
Mots-clés :
- Vietnam,
- aires protégées,
- marginalité,
- minorités ethniques,
- pouvoir de décision
Abstract
Since the 1960s, Vietnam, as many others Southeast Asian countries, started the implementation of a protected area network. The objective was to ensure conservation of forest ecosystems, as well as of certain sites of great environmental, historical or even cultural value. But, Southeast Asian forests are the most densely inhabited in the world. Delineating national parks or natural reserves contributed to the upheaval of territorial relations where populations were affected: with new rules to follow, livelihoods needed to be adjusted, most of the time by transforming them completely. The hypothesis that articulates this article states that, in continental Southeast Asia, particularly in Vietnam, the construction of a protected area network contributes to the marginalization of populations inhabiting near or inside territories considered for protection. Bi Doup – Nui Ba national park, in Lam Dong province of Vietnam, is used as a case study.
Keywords:
- Vietnam,
- protected areas,
- marginality,
- ethnic minorities,
- power of decision
Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Remerciements
Le présent article a été rédigé dans le cadre d’un programme de recherche démarré en 2003 sur l’intégration des régions marginales en Asie du Sud-Est continentales (IRMA). Une partie des résultats de terrain est tirée d’un mémoire de maîtrise déposé par Martin Tremblay au département de géographie de l’Université Laval en 2007 et intitulé : L’implantation des aires protégées au Vietnam: quels impacts pour les populations locales? Nous tenons à remercier le Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC) et le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) pour leur appui financier aux projets dirigés par le professeur Steve Déry au département de géographie de l’Université Laval. Par ailleurs, les personnes suivantes trouvent aussi toute notre gratitude. Sans elles, nos recherches de terrain au Vietnam n’auraient pu être possibles: M. Nguyễn Tuấn Tài, professeur de travail sociale à l’Université de Đà Lạt et principal responsable de notre accueil, M. Nguyễn Đo Thiên Vu, responsable des relations internationales à l’université de Đà Lạt, conseiller et traducteur sur le terrain, ainsi que Mlle Nguyễn Huỳnh Phượng (employée du parc national à ce moment) aussi assistante et traductrice sur le terrain. Le professeur Trân Đăc Dân, de l’Université d’Agriculture et de Foresterie à Thủ Đức est aussi remercié pour son aide et ses précieux conseils.
Notes
-
[1]
Voir aussi Bruun et Kalland (1995) pour une discussion plus générale et approfondie de cette supposée universalité de certaines valeurs environnementales.
-
[2]
Appuyés financièrement par le Centre de Recherche pour le Développement International du Canada (CRDI), ces projets étaient à l’époque dirigés à l’Université Laval par le professeur Rodolphe De Koninck, aujourd’hui professeur à l’Université de Montréal. Voir, entre autres : De Koninck (1997) et Déry (2004).
-
[3]
Il y a tout de même quelques excellentes études, dont les travaux de Pinkaew Laugaramsri (en Thaïlande) et ceux de Pamela McElwee (au Vietnam), pour n’en nommer que deux (voir bibliographie).
-
[4]
Il serait peut-être prématuré de parler d’un réseau, à tout le moins pour cette époque de mise en place. Si réseau il y a réellement, une étude spécifique serait nécessaire pour en cerner l’évolution.
-
[5]
Même si, au total, les fonds destinés à la conservation ont diminué (Chapin, 2004).
-
[6]
Décision 194/CT.
-
[7]
Décisions 3200/QD-UB et 183/2002/QD-UB du comité populaire de la province de Lâm Ð?ng
-
[8]
Décision 1240 du premier ministre (niveau national).
-
[9]
Entretien le 19 mai 2006 avec M. Tôn Thất Minh, responsable de la planification et de la coopération internationale du parc national de Bi Ðoup-Núi Bà.
-
[10]
Entretien du 19 mai 2006 avec Mr Lệ Văn Huong, directeur du parc national de Bi Ðoup-Núi Bà. Au Vietnam on trouve 54 groupes ethniques et les Viêt (ou Kinh) forment la majorité avec 86% selon les chiffres du recensement de 1999 (De Koninck, 2005, p. 309).
-
[11]
Il n’est pas possible pour l’instant d’évaluer avec précision l’évolution des terres agricoles, compte tenu que la majorité d’entre elles étaient des brûlis probablement jusqu’aux années 1990.
-
[12]
Dans ce rapport préparé par Bird Life Indochina, il n’est pas mentionné d’où proviennent les migrants. Selon nos enquêtes, la grande majorité de ces migrants seraient des Kinh.
-
[13]
Zone montagneuse par excellence, on y trouve très peu de limons alluviaux (propices entre autres à la riziculture) ou même de terres basaltiques (propices à certains égards aux caféiers, théiers et autres plantations du même type) (Déry, 2004, planche 1). Cela n’a pourtant pas empêché le développement des plantations caféières ces dernières années.
-
[14]
Enquêtes de terrain, mai et juin 2006 (Déry et Tremblay).
-
[15]
Enquêtes de terrain, mai et juin 2006 (Déry et Tremblay).
-
[16]
Du moins, selon la documentation disponible lors de nos travaux antérieurs.
-
[17]
Cette donnée ne comprend pas la ville de Dalat. Le pourcentage en serait fortement réduit, mais introduirait un biais dans l’analyse. Car Dalat attire des migrants aussi en raison de son caractère urbain. Ailleurs dans la province, c’est surtout une migration de colonisation agricole.
-
[18]
Une description détaillée de ces étapes se trouve dans Déry (2004).
-
[19]
Selon les entretiens avec les autorités locales en 2006, informations généralement confirmées par les entrevues auprès de la population.
-
[20]
Ces cartes ont été reprises et expliquées avec plus de détails par Steve Déry dans une thèse déposée en 1999 au département de géographie de l’Université Laval. Une version remaniée est parue en 2004 (Déry, 2004).
-
[21]
Pendant nos enquêtes, le temps nous a manqué pour approfondir cette question sur le plan historique, d’autant plus que le nombre de personnes qui ont pratiqué le brûlis avant 1975 se réduit à chaque année. Une grande partie des familles interviewées n’avaient pas de souvenirs précis de la situation d’avant les années 1980. Cela se comprend aussi étant donné la sensibilité des questions touchant la guerre du Vietnam. On peut toutefois se référer aux descriptions faites par Condominas (1957) et Boulbet (1964), et qui concernent des domaines similaires ailleurs sur les Plateaux centraux.
-
[22]
Cette proportion se reflète assez bien dans nos entrevues. Sept parmi les quinze foyers interviewés disposent de terres qui s’étendent entre 300 et 800 mètres carrés (terrain réalisé en mai et juin 2006).
-
[23]
Entretien avec le chef de la commune, 31 mai 2006. Ici aussi, nos entrevues concordent avec la réalité. Dix parmi les 18 interviewés occupent entre 0 et 600 mètres carrés de terrain (dont 4 sont des commerçants, certes).
-
[24]
Cette question n’a pas été posée lors des entrevues auprès de la population.
-
[25]
Voir cet ouvrage pour la liste complète des différents groupes ethniques aux Vietnam ainsi que leurs traditions, cultures et pratiques traditionnelles associées.
-
[26]
La phrase originale se lit comme suit : « The Ede, Jarai, Mnong and Lao were each original inhabitants of what is now the Yok Don National Park. People from each group lost their customary rights and were relocated when the park was declared » Chiengthong (2001:12).
-
[27]
Cette question pourrait être débattue davantage. Pour l’instant et ici, nous ne faisons référence qu’aux auteurs qui ont évoqué cette question. Pour référence, dans la province de Québec, les droits ancestraux ont été définis en fonction d’un jugement de la Cour Suprême du Canada. « Les tribunaux ont jugé qu’une nation autochtone, qui était présente sur un territoire à l’arrivée des Européens et qui a continué de le fréquenter depuis, a des droits distincts sur ce territoire, appelés « droits ancestraux ». Un droit ancestral est un droit issu d’une coutume, d'une pratique ou d'une tradition qui caractérise la culture d’un groupe autochtone. » (Gouvernement du Québec)
-
[28]
Enquêtes de terrain, mai et juin 2006 (Déry et Tremblay).
-
[29]
Enquêtes de terrain réalisées en février-mars 2003 (Déry), dans le cadre du projet Localized poverty reduction in Vietnam, projet appuyé financièrement par l’Agence canadienne de développement international (ACDI). Ce projet était co-dirigé par Peter Boothroyd de l’Université de Colombie-Britannique et Rodolphe De Koninck de l’Université Laval (aujourd’hui à l’Université de Montréal) et comptait cinq universités vietnamiennes comme partenaires.
-
[30]
Il faut rappeler que les enquêtes se déroulent toujours en collaboration avec notre institution d’accueil, dans ce cas-ci l’Université de Dalat, et après avoir obtenu les autorisations nécessaires auprès des institutions de la province.
-
[31]
Enquêtes de terrain, mai et juin 2006 (Déry et Tremblay).
-
[32]
Ces montants varient au Vietnam. Lors de la défense de sa thèse de doctorat le 26 mars 2009 au département de géographie de l’Université de Montréal, Pham Thanh Hai évoquait des allocations qui varient entre 100 000 et 150 000 dongs par hectare et par an.
-
[33]
Enquêtes de terrain, avril et mai 2007 (Déry).
-
[34]
Nous n’avons pas pu obtenir de chiffres précis concernant le nombre de touristes au mont Lang Bian, car cela ne figurait pas officiellement dans nos autorisations. Toutefois, certains indices témoignent de cette importance. Nos observations sur place ont été faites en basse saison, et, au bas de la pente, les jeeps à touristes, les seules voitures autorisées à faire la route du sommet se comptaient par dizaines. Les touristes vietnamiens étaient très nombreux. Par ailleurs, plus largement, en 2007, 1,7 millions de visiteurs sont passés par la province de Lâm Ð?ng, dont 94% de Vietnamiens. Comme Ðà L?t est la destination touristique du Lâm Ð?ng et que la visite du mont Lang Bian constitue l’une des principales activités à faire au départ de Ðà L?t, il est facile de conclure qu’une bonne partie de ces touristes ont visité le mont Lang Bian. Pour les données récentes concernant le tourisme, l’annuaire statistique provincial est maintenant disponible en ligne : http://www.dalat.gov.vn/WEB/books/niengiam2007/index.htm.
-
[35]
Ces observations et entretiens avec les habitants de xā Lát se sont déroulés du 20 au 22 juin 2006.
-
[36]
Enquêtes de terrain, mai et juin 2006.
-
[37]
Une précision est importante ici : les foyers interviewés ont été choisis de manière à éviter les maisons qui apparaissaient plus « riches », qu’on trouvait de toute manière en nombre plus réduit. Deux autres personnes interviewées en 2007 dans la même commune ont révélé gérer des superficies caféières de 8000 mètres carrés (un Kinh) et de 4000 mètres carrés. Cela a été rencontré d’une manière exceptionnelle chez les minorités ethniques dans les entrevues réalisées dans les districts suivants : Lâm Hà (1996-1997), B?o Lâm (2003), Cát Tiên (2005) et L?c Du?ng (2006 à 2008).
-
[38]
Parmi les entretiens, nous avons rencontré un Kinh qui a planté ses premiers caféiers en 1992.
-
[39]
Entretien avec le chef de la commune, 31 mai 2006.
-
[40]
Entrevue du 27 mai 2006 avec Mr L? Văn Huong, directeur du parc national de Bi Ðoup-Núi Bà.
-
[41]
En fait, le trajet aller-retour peut se réaliser dans la même journée. Enquêtes de terrain, avril-mai 2007 (Déry).
-
[42]
Entrevue du 26 juin 2006 avec Mr L? Văn Huong, directeur du parc national de Bi Ðoup-Núi Bà.
-
[43]
Cela m’a été plusieurs fois mentionné depuis 2003 par un collègue de Hà N?i qui réalise ce genre d’enquêtes.
-
[44]
Le raisonnement qui suit a été construit sur la base des travaux précédents (dont Déry, 2006) et à partir d’une analyse un peu plus détaillée qui se trouve dans Tremblay (2007). Sont résumées ici uniquement les grandes lignes, en fait, le schéma global.
-
[45]
L’étude de Sikor et Tan Quang Nguyen (2006) figure parmi les rares.
-
[46]
Comme l’ont montré toutes les enquêtes réalisées dans cette région depuis 1996.
Bibliographie
- Bird life Indochina, 2004, Operational Management Plan, 2004-2008, Bi Doup-Núi Bà nature reserve, Bird Life International.
- Bird life indochina et FIPI, 2001, Sourcebook of existing and proposed protected areas in Vietnam. Bird Life International Vietnam Programme and Forest Inventory and Planning Institute, Hanoi. [En ligne] : www.wing-wbsj.or.jp
- Boulbet, J., 1964, Modes et techniques du pays Ma'. Paris, B.S.E.I. 87 p.
- Boulbet, J., 1975, Les paysans de la forêt. Paris, École Française d'Extrême-Orient, 147 p.
- Boulbet, J., 2002, De palmes et d'épines. Tome 1. Vers le domaine des génies, pays Maa' Sud Viêt Nam, 1947-1963. Paris, SevenOrients, 348 p.
- Boulianne, V., 2006, Relocalisations autour du parc national Ba Be, Vietnam: systèmes, informations, bouleversements? Communication présentée au colloque de l’ACÉA « L’Asie : entre universalité et spécificités », Montréal, 11 novembre 2006.
- Bruneau, M., 2006, L'Asie d'entre Inde et Chine: logiques territoriales des États. Paris, Belin, 317 p.
- Bruun, Olé et A. Kalland, 1995, Asian Perceptions of Nature. A Critical Approach. Richmond, Curzon Press, 277 p.
- Chapin, M., 2004, A Challenge to Conservationists. World Watch, 17, 6, 17-31.
- Chiengthong, J., 2003, The politics of ethnicity, indigenous culture and knowledge in Thailand, Vietnam and Lao PDR. Dans Mingsarn Khaosa-ard et John Dore , dir., Social challenges for the Mekong Region. Chiang Mai, Chiang Mai University. 147–172.
- Centre for international economics (CIE), 2002, Vietnam poverty analysis. Canberra et Sydney, Australian Agency for International Development (“PANDORA electronic collection”), 110 p.
- Collins, N. M.,, Jeffrey Sayer et Timothy C. Whitmore(dir.), 1991, The Conservation Atlas of Tropical Forests. Asia and the Pacific. New York, London et Toronto, Simon and Schuster pour l’UICN, 277 p.
- Condominas, G., 1957, Nous avons mangé la forêt de la Pierre-Génie Gôo. Paris, Flammarion. Xp.
- Đặng Nghiêm Vạn, Chu Thai Son, et Luu Hung, 2000, Ethnic minorities in Vietnam. Hanoi, Thế Giới publishers. 260 p.
- De Koninck, R., 1997, Le recul de la forêt au Vietnam. Ottawa, CRDI, 97 p.
- De Koninck, R., 2005, L'Asie du Sud-Est. Paris, Armand Colin, 362 p.
- Déry, S., 2000, Agricultural colonisation in Lam Dong province, Vietnam. Asia Pacific Viewpoint, 41, 1, 35-50.
- Déry, S., 2004, La colonisation agricole du Vietnam. Québec, Presses de l’Université du Québec. 279 p.
- Déry, S., 2005a, La protection forestière au Viêt Nam: un outil d'intégration des marges territoriales? Dans Rodolphe De Koninck et al. , dir., Agriculture, environnement et sociétés sur les Hautes terres du Viêt Nam. Toulouse et Bangkok, Arkuiris et IRASEC, pp. 91-118.
- Déry, S., 2005b, La marginalité territoriale : de la pertinence d’une réflexion géographique. Dans Steve Déry (dir.), Problèmes de développement dans les régions marginales. Une exploration des fondements de la marginalité. Québec, Département de géographie, Université Laval , coll. « Les Travaux du GREDIN», nº 1, pp. 5-15
- Déry, S., 2006, Réflexions théoriques sur l’organisation des niveaux géographiques, Cahier de géographie du Québec, 50, 141, 337-345.
- Déry, S., 2007, Studying marginality through a multiscalar grid: a case study from protected areas in Vietnam. Actes du colloque “IGU/C World Conference of on “Marginalization, Globalization and Regional and Local Response”, 20-25 août 2007, Hokkai School of Commerce, Kitami, Japon, 18f.
- Déry, S., 2008a, Les aires protégées, nouvel outil du dynamisme des États en Asie du Sud-Est? Les Annales de géographie, 117, 659, 72-92.
- Déry, S., 2008b, Les parcs nationaux en Asie du Sud-Est, une manifestation de la transformation de l’État moderne. Le cas du parc national Cat Tien au Vietnam. Géocarrefour, 82, 4, 219-230
- Depraz, S., 2008, Géographie des espaces naturels protégés. Genèse, principes et enjeux territoriaux. Paris, Armand Colin. 320 p.
- Dubé, L., 2008, Évolution des réseaux socio-économiques depuis 1990, le cas de la province de Luang Namtha, Laos. Communication présentée au colloque de l’ACÉA « L’Asie en marche », Montréal, 14 novembre 2008.
- Fortunel, F., 2000, Le café au Vietnam. De la colonisation à l’essor d’un grand producteur mondial. Paris, L’Harmattan. 172 p.
- Galt, A., T. Sigaty et M. Vinton., 2000, The World Commission on Protected Areas 2nd Southeast Asia Regional Forum, Pakse Lao PDR, 6-11 December 1999. Volume I –Executive Summary. Vientiane, Lao PDR, IUCN. 195 p.
- Guérin, M., A. Hardy, Nguyễn Văn Chính et S.T. Boon Hwee 2003, Des montagnards aux minorités ethniques. Quelle intégration nationale pour les habitants des hautes terres du Viêt Nam et du Cambodge ? Bangkok et Paris, IRASEC et L’Harmattan. 354 p.
- Hardy, A., 2000, Strategies of migration to upland areas in contemporary Vietnam. Asia Pacific Viewpoint, 41, 1, 23-34.
- Hardy, A., 2003, Red Hills. Migrants and the State in the Highlands of Vietnam. Honolulu, University of Hawaii Press. 359 p.
- Hickey, G. C., 1982, Free in the Forest: Ethnohistory of the Vietnamese Central Highlands 1954-1976. New Haven et London, Yale University Press. 350 p.
- ICEM, 2003, Vietnam National report on protected areas and development. Review of the protected areas and development in the Lower Mekong River Region, Queensland, Australia, Indooroopilly. 60 p.
- Laungaramsri, P., 1999, Rai, rai lu'an loy, rai mun wian, and the politics of “shifting cultivation”. Watershed, 5, 1, 39-46.
- Laungaramsri, P., 2002, Redefining Nature. Karen Ecological Knowledge and the Challenge to the Modern Conservation Paradigm. Chiang Mai, Earthworm Books. 257 p.
- McElwee, P., 1999, Policies of prejudice: Ethnicity and shifting cultivation in Vietnam. Watershed, 5, 1, 30-38.
- McElwee, P., 2000, Parks or People: Exploring Alternative Explanations for Protected Area Development in Viet Nam, New Haven, Yale University. 24 p.
- McElwee, P., 2004, You Say Illegal, I Say Legal: The Relationship Between Illegal Logging and Land Tenure, Poverty, and Forest Use Rights in Vietnam. Journal of Sustainable Forestry, 19, 1-2-3, 97-135.
- Nguyen Van Lam, A. Koeman et Le Van Lanh. , 2000, The Economics of Protected Areas and the Role of Ecotourism in their Management. Dans A. Galt, T. Sigaty et M. Vinton(dir.) 2000, The World Commission on Protected Areas 2nd Southeast Asia Regional Forum, Pakse Lao PDR, 6-11 December 1999. Volume II – Paper presented. IUCN, Vientiane, Lao PDR. pp.:287-303.
- PARC Project, 2004, Covering the costs of Vietnam’s Protected Areas. Hanoï, Government of Vietnam FDP. 12 p.
- PARC Project, 2006, Policy Brief: Building Viet Nam’s National Protected Areas System: policy and institutional innovations required for progress. Hanoï, Government of Vietnam FPD, UNOPS, UNDP, IUCN. 20 p.
- Pham Mong Hoa et Lam Mai Lan, 2000, Tái định cư trong các dự án phát triển: chính sách và thực tiển , La sédentarisation dans les projets de développement: politique et pratique, . Hanoï, Nhà Xuất Bản Khoa Học Xã Hội. 204 p.
- Pham Thi Tuong VI et A. T. Rambo, 2003, Environmental Consciousness in Vietnam. Southeast Asian Studies, 41, 1, 76-100.
- Roth, R., 2004, On the colonial margins and in the global hotspot: Park-People conflicts in highland Thailand. Asia Pacific Viewpoint, 45, 1, 13-32.
- SỞ Tai Nguyên MỖi TrưỜng [service des ressources et de l’environnement], 2006, carte fournie par le service des ressources et de l’environnement. Dalat, province de Lam Dong.
- Sikor, T. et Tan Quang Nguyen, 2006, Why May Forest Devolution Not Benefit the Rural Poor? Forest Entitlements in Vietnam's Central Highlands. World Development, 35, 11, :2010-2025.
- Thi Thuy Van Dinh, 2006, Le droit forestier du Vietnam. Rome, FAO, coll. « Étude juridique en ligne », no 51, 27f., [En ligne] : http://www.fao.org/Legal/Prs-OL/lpo51fr.pdf, consulté le 20 mars 2009.
- Thomas, F., 1999, Histoire du régime et des services forestiers français en Indochine de 1862 à 1945. Sociologie des sciences et des pratiques scientifique coloniales en forêts tropicales. Hanoï, Éditions Thế Giới. 312 p.
- Tran Dac Dan, 2002, Les fronts pionniers des paysans du delta tonkinois sur les Plateaux centraux du Viet Nam. Québec, Université Laval, Département de Géographie, Thèse de Doctorat non publiée, 335 p.
- Tran Dac Dan et S. Déry, 1999, La migration spontanée vers les hauts plateaux du Centre du Vietnam: un défi pour le développement durable. Dans Rodolphe De Koninck et al. , dir., L'Asie du Sud-Est: nouvelles perspectives sur l'identité régionale, la sécurité et l'écologie / Southeast Asia: New Perspectives on Regional Identity, Security and Ecology. Québec, IQHEI , coll. : « Documents du GÉRAC », no 13, , pp. 211-222.
- Tremblay, M., 2007, Les aires protégées au Vietnam : quels impacts pour les populations locales. Québec, Université Laval, Département de géographie, mémoire de maitrise non publié, 126 p.
- UNEP-WCMC , 2005, World database on protected area, [En ligne] : http://sea.unep-wcmc.org,
- Vanhooren, R., 2006, Entre conservation et intégration : Les aires protégées en Asie du Sud-Est continentale, 1962-2005 : Une étude de cas des parcs Cát Tiên au Việt Nam, Si Lanna et Doi Suthep-Pui en Thaïlande. Québec, Université Laval, Département de Géographie, mémoire de maîtrise non publié, 171 p.
- Vanhooren, R. et S. Déry, 2006, Les aires protégées en Asie du Sud-est continentale : vers une marginalisation des populations locales ? Études de cas : Thaïlande et Vietnam, Actes du colloque « Re-penser l'Asie du Sud-Est : conflits, connivences et vulnérabilités» Conseil Canadien des Études sur l’Asie, York University, Toronto, 19f.
- Vươn QuỐc Gia Biđoup-Núi Bà, 2006, Giới thiệu về vườn quốc gia Biđoup-Núi Bà [Présentation du parc national Bi Doup – Nui Ba] , en vietnamien, Dalat, 6f.