Abstracts
Résumé
Quand un vent de changement souffle sur une ville, comment les quartiers qui la composent résistent-ils ?
Le Maupas, une portion de la ville de Lausanne, présente les signes précurseurs d’un quartier en voie de gentrification. L’adoption dans cette recherche d’une approche praxéologique des espaces publics urbains implique une définition de ce phénomène, capable de rendre compte de ses caractéristiques dynamique et processuelle. Il s’agit d’étudier l’impact des aménagements urbains et de leurs usages. Je propose ici de recourir à des éléments en rapport avec la culture, la mobilité et la convivialité, afin de fournir un éclairage sur les tendances que peut prendre le quartier du Maupas. Ces tendances ne s’accomplissent pas sans quelques résistances explicites et tacites capables de contrecarrer, ou du moins ralentir la reclassification en cours.
Mots-clés:
- Gentrification,
- praxéologie,
- espaces publics urbains,
- usages,
- culture,
- mobilité,
- convivialité,
- résistances
Abstract
« Le Maupas » is part of the city of Lausanne. Because of some precursory signs, this neighbourhood is considered to be in the process of gentrification. This article deals with a praxeologic approach. It involves a dynamic conception of the urban public spaces and of gentrification. Studying the culture, the mobility and the conviviality features of « le Maupas », I try to highlight how social uses of urban settings manage resistance to change.
Keywords:
- Gentrification,
- praxeology,
- urban public spaces,
- social uses,
- culture,
- mobility,
- conviviality,
- resistance
Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Notes
-
[1]
Le titre provisoire de la thèse est : « Espace public urbain et processus de gentrification. Pour une étude praxéologique de l’habitat, de la culture et des relations sociales dans un quartier lausannois », Université de Lausanne.
-
[2]
Cette portion de Lausanne n’est pas qualifiée par tous les habitant-e-s de « quartier ». Il s’agit pour certain-e-s de la « Rue du Maupas ». Il arrive aussi que le terme de « quartier » ne soit pas relevant.
-
[3]
Cette zone comprend pour l’association FCM toutes les rues qui se trouvent entre l’avenue d’Echallens, l’avenue de Beaulieu, l’avenue des Bergières et le chemin de Montétan ; ces axes n’étant eux-mêmes pas inclus dans cette zone. Alors que pour la ville de Lausanne, ce « quartier » est plus étendu vers l’ouest, allant jusqu’au Parc de Valency. Cette dernière délimitation est celle qui est utilisée pour le profil statistique du quartier effectué par la ville. Notons que ces limites sont mouvantes, renégociables (mais pas en n’importe quels termes) et dépendent de l’entité pour laquelle elles font sens. Actuellement, l’association FCM pense à étendre les limites du quartier vers l’est, soit vers le centre de la ville de Lausanne, au-delà de l’avenue de Beaulieu.
-
[4]
Il s’agit du Schéma Directeur de l’Ouest Lausannois. Il a été initié en 1999 et comporte six grands chantiers. Voir le site : http://www.ouest-lausannois.ch, consulté le 12 janvier 2009.
-
[5]
Ce constat s’appuie autant sur des discours prononcés par des municipaux de Lausanne que sur une étude (Du, 2009b) faite à partir d’un corpus constitué d’articles de presse d’un journal suisse romand : « 24 heures ».
-
[6]
Plus précisément ce quartier se trouve à l’extrême ouest du noyau central de Lausanne et au commencement de la première couronne.
-
[7]
Dans cette même veine, on peut citer les travaux d’E. Claverie (Claverie, 1993) et d’A. Piette (Piette, 2002).
-
[8]
Parmi les travaux pouvant se voir appliquer une approche en termes de « controverses » ou de « problèmes sociaux », se trouvent par exemple les études sur les banlieues et les ghettos (Tissot, 2007 ; Wacquant, 2007 ; Wirth, 2006), ainsi que les recherches sur les mouvements squat (Pattaroni, 2007). De manière plus générale, les travaux qui adoptent une perspective critique sur la ville et les quartiers comportent une partie sur les modalités de cohabitation des populations, et par conséquent, de leurs luttes pour la (ré)appropriation des espaces (Elias et Scotson, 1997 [1965] ; Grafmeyer, 1991 ; Smith, 1996).
-
[9]
Dans cette perspective, on trouve par exemple des travaux sur les temporalités des cours d’action en milieu urbain (Coutras, 1989 ; Petonnet, 1968 ; Villeneuve, Trudelle et Pelletier, 2007).
-
[10]
Voir le numéro 31 de la revue Multitudes (2008), « Inventer le commun du monde. Une micropolitique de la ville : l’agir urbain », et notamment l’article suivant : Negri, 2008.
-
[11]
Ils sont définis comme étant des espaces concrets de visibilité (Chanial, 1992, p. 66).
-
[12]
A ce propos, voir : Du et Meyer, 2008 ; Meyer, 2008 ; Papinot, 2007.
-
[13]
Cette configuration date de l’année 2008. En été 2009, cette épicerie africaine a fermé ses portes.
-
[14]
Bien que dans le sens commun, cette notion se comprend relativement bien, je me réfère ici plus spécifiquement à l’usage qu’en fait Isaac Joseph. Pour cet auteur les « prises » sont des qualités de certains objets, certains cadres bâtis, etc. qui leur confèrent soit en une ressource mise à disposition pour leurs usagers, soit en un obstacle (Joseph, 1998, pp. 44-45). De ce fait, cette conception des « prises » d’I. Joseph est très proche du concept d’« affordance » de J. Gibson (Gibson, 1977).
-
[15]
Il s’agit souvent de paroles telles que : « Pardon » ou « Excusez-moi ».
-
[16]
Ces signes non-verbaux comprennent les échanges de regards. Très souvent le fait réciproque de s’assurer que l’autre prend en compte son regard, puis de diriger son regard vers un point afin de signifier la trajectoire que l’on va emprunter, permet aux personnes coprésentes de se coordonner corporellement au moment du croisement. Les situations de télescopage, c’est-à-dire de non-coordination au moment du croisement des corps, sont dues soit à l’absence d’échange de regards, soit à un échange trop insistant (quand les personnes continuent à se regarder, sans détourner leur regard et ainsi sans s’informer mutuellement de leur cheminement respectif).
-
[17]
En 2005, 30 kilomètres de pistes cyclables ont été aménagés.
-
[18]
Dans ce double sens physique et social de la mobilité, il est alors proposé de parler davantage de « motilité » (Lofland, 1998; Kaufmann, 2007).
-
[19]
Cette fête ne relève pas initialement de volontés locales. Elle est organisée au niveau européen. Des villes comme Lausanne y ont souscrit. Sa mise en application au niveau des quartiers a davantage pris la forme de fêtes d’immeubles (des fêtes entre personnes qui se connaissent déjà) et plus rarement de fêtes à plus large échelle.
-
[20]
Je me réfère ici davantage au concept de « conservatisme progressiste » de Luc Boltanski (Boltanski, 2008, p. 159) qu’aux partis politiques de certains pays portant cette même étiquette.
-
[21]
Corrélativement et symétriquement à ce constat, il serait juste de ne pas occulter le fait que des actions de résistance consolident les phénomènes au même moment qu’elles s’y opposent.
-
[22]
A titre d’illustration, on peut se référer au magnifique exemple que donne David Sudnow sur l’inflexibilité du regard que nous mettons en oeuvre notamment dans l’activité de faire les vitrines sans être dérangés (Sudnow, 2002 [1972], pp. 66-69).
-
[23]
Voir entre autres : Goffman, 1974 ; Piette, 1998.
-
[24]
Hall, 1978.
-
[25]
Joseph, 1984, p. 17.
Bibliographie
- Abbott, A., 2005, "Linked Ecologies : States and Universities as Environments for Professions" in Sociological Theory, Vol. 23, No. 3, pp. 245-274.
- Abbott, A., 2007, "Against Narrative : A Preface to Lyrical Sociology" in Social Theory, Vol. 25 :1, pp. 67-99.
- Beauregard, R. A., 1986, "The chaos and complexity of gentrification", pp. 35-55, in Smith, N., Williams, P. (Eds), Gentrification of the City, Allen & Unwin, Boston.
- Boltanski, L., 2008, Rendre la réalité inacceptable. A propos de "La production de l'idéologie dominante", Editions Demopolis, Lonrai (Orne), 189 pages.
- Breviglieri, M. et Trom, D., 2003, "Troubles et tensions en milieu urbain. Les épreuves citadines et habitantes de la ville", pp. 399-416, in Cefai, D. et Pasquier, D., Les sens du public. Publics politiques, publics médiatiques, PUF, Aubenas d'Ardèche.
- Butler, T. et Robson, G., 2003, London Calling. The Middle Classes and the Remaking of Inner London, Berg, Oxford.
- Cefaï, D. et Lafaye, C., 2001, "Lieux et moments d'une mobilisation collective. Le cas d'une association de quartier" in Raisons Pratiques, no 12, pp. 51-97.
- Chalvon-Demersay, S., 1998, Le triangle du XIVe. Des nouveaux habitants dans un vieux quartier de Paris, Editions de la Maison des sciences de l'homme, Paris.
- Chanial, P.,1992, "Espaces publics, sciences sociales et démocratie" in Quaderni, no 18, pp. 63-73.
- Claverie, E., 1993, "Voir apparaître. Les “événements“ de Medjugorje" in Raisons Pratiques, no 2, pp. 157-176.
- Coutras, J.,1989, "Les pratiques spatiales des sexes : quelles problématiques ?" in Espace Populations Sociétés, no 1, pp. 111-116.
- Dennett, D., 1993, La méthode de l'hétérophénoménologie. La conscience expliquée, Odile Jacob, Paris.
- Du, M. et Meyer, M., 2008, "Photographier les paysages sociaux urbains. Itinéraires visuels dans la ville" in ethnographiques.org, no 17, [En ligne] URL : http://www.ethnographiques.org/2008/Du,Meyer.html, consulté le 12.01.2009.
- Du, M., 2009a, "Praxéologie de l'urbain. Comment articuler pratiques quotidiennes et rapports sociaux ?" in Les Urbanités, [En ligne] URL : http://urbanites.rsr.ch/laboratoire-du-droit-a-la-ville/praxeologie-de-l%E2%80%99urbain-comment-articuler-pratiques-quotidiennes-et-rapports-sociaux, page consultée le 6 septembre 2009.
- Du, M., 2009b, « Photo de presse et projets urbains. Etude de dispositifs journalistiques de visualisation », in Haver, G. La photo de presse : usages et pratiques, Editions Antipodes, Lausanne, pp 201-214.
- Elias, N. et Scotson, J. L., 1997 [1965], Logiques de l'exclusion, Fayard, Paris.
- Eliasoph, N., 2003, "Publics fragiles. Une ethnographie de la citoyenneté dans la vie associative", in Cefaï, D. et Pasquier, D., Les sens du public, PUF, Aubenas d'Ardèche.
- Gibson, J. J., 1977, "The Theory of Affordances" in Shaw, R. et Bransford, J. D., Perceiving, Acting and Knowing: Toward an Ecological Psychology, Eribaum, Hillsdale, New Jersey, pp. 67-82.
- Gilbert, M., 2003, Marcher ensemble. Essais sur les fondements des phénomènes collectifs, PUF, Vendôme, 192 pages.
- Goffman, E., 1966 [1963], Behavior in Public Places : Notes on the Social Organization of Gatherings, The Free Press, New York, 248 pages.
- Goffman, E., 1974, "Le détachement. " pp. 101-120, in Les rites d'interaction, Ed. de Minuit, Paris.
- Grafmeyer, Y., 1991, Habiter Lyon. Milieux et quartiers du centre-ville, Editions du CNRS/Presses universitaires de Lyon/PPSH, Paris/Lyon.
- Grosjean, M., Thibaud, J.-P. (eds.), 2001, L'espace urbain en méthodes, Ed. Parenthèses, Marseille.
- Hall, E. T., 1978, La dimension cachée, Seuil, Paris, 254 pages.
- Herzhaft-Marin, Y., 1985, Ravenscourt Road : une rue de Londres en cours de "gentrification", Didier Erudition, Paris.
- Ibarra, P. R. et Kitsuse, J. I., 1993, "Vernacular Constituents of Moral Discourse : An Interactionnist Proposal for the Study of Social Problems", pp. 21-54, in Miller, G., Holstein, J. A. (eds), Constructionist Controversies : Issues in Social Problems Theory, Aldine de Gruyter, New York.
- Joseph, I., 1984, Le passant considérable. Essai sur la dispersion de l'espace public, Méridiens, Paris.
- Joseph, I., 1998, La ville sans qualités, Editions de l'Aube, La Tour d'Aigues.
- Kaufmann, V., 2007, "La motilité : une notion clé pour revisiter l'urbain ?" pp. 171-188, in Bassand, M., Kaufmann, V. et Joye, D., Enjeux de la sociologie urbaine, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne.
- Latour, B., 1993, ""Le groom est en grève. Pour l'amour de Dieu, fermez la porte"" in Petites leçons de sociologie des sciences, La Découverte, Paris, pp. 56-76.
- Latour, B., 1994, "Une sociologie sans objet ? Remarques sur l'interobjectivité" in Sociologie du travail, XXXVI, no 4, 1994, pp. 587-607.
- Lehman-Frisch, S. et Capron, G., 2007, "Le sentiment de quartier en milieu gentrifié : de San Francisco à Bogota", pp. 116-126, in Authier, J.-Y., Bacque, M.-H. et Guerin-Pace, F., Le quartier. Enjeux scientifiques, actions politiques et pratiques sociales, La Découverte, Paris.
- Ley, D., 1986, "Alternative explanations for inner city gentrification : A Canadian assessment" in Annals of the Association of American Geographers, Vol. 76, No. 4, pp. 521-535.
- Ley, D., 1996, The New Middle Class and the Post Industrial City, Oxford University Press, Oxford.
- Lofland, L. H., 1998, The Public Realm : Exploring the City's Quintessential Social Territory, Aldine Transaction, New York, 305 pages.
- Mckenzie, R. D., 2004 [1925], "L'approche écologique dans l'étude de la communauté humaine", pp. 149-166, in Grafmeyer, Y. et Joseph, I., L'école de Chicago. Naissance de l'écologie urbaine, Flammarion, Manchecourt.
- Meyer, M., 2008, "La sociologie visuelle pour "enquêter visuellement" ? L'image comme objet, travail et culture de l'enquête qualitative" in Magma, vol. 6 no 2, numéro spécial "Image et Société".
- Negri, T. (discussion Avec C. Petcou, D. Petrescu et A. Querrien), 2008, "Qu'est-ce qu'un événement ou un lieu biopolitique dans la métropole ?" in Multitudes, no 31, "Inventer le commun du monde. Une micropolitique de la ville : l'agir urbain", pp. 17-30.
- Oberti, M.,1999, "Ségrégation dans la ville" in Mouvements, No 5, pp. 37-46.
- Papinot, C., 2007, "Le "malentendu productif". Réflexion autour de la photographie comme support d'entretien" in Ethnologie Française, no 109, pp. 79-86.
- Pattaroni, L., 2007, "La ville plurielle. Quand les squatters ébranlent l'ordre urbain", pp. 283-314, in Bassand, M., Kaufmann, V., Joye, D. (eds), Enjeux de la sociologie urbaine, Presses Polytechniques et universitaires romandes, Lausanne.
- Petonnet, C., 1968, Ces gens-là, Librairie François Maspero, Paris, 253 pages.
- Piette, A.,1998, "De la distance au rôle au mode mineur de la réalité : contribution à la sociologie de l'interaction" in Information sur les sciences sociales, 37 (2), pp. 275-297.
- Piette, A., 2002, "Entre la sociologie et le Dieu chrétien : résultats d'une enquête ethnographique dans des paroisses catholiques en France" in Informations sur les sciences sociales, 41 (3), pp. 359-383.
- Piette, A., 2009, L'acte d'exister. Une phénoménographie de la présence, Socrate Editions Promarex.
- Quéré, L., 1991, "D'un modèle épistémologique de la communication à un modèle praxéologique" in Réseaux, no 46-47, pp. 69-90.
- Quéré, L., 2004, "Pour une sociologie qui "sauve les phénomènes"" in Revue du MAUSS, no 24, pp. 127-145.
- Relieu, M. et Terzi, C., 2003, "Les politiques ordinaires de la vie urbaine. L'organisation de l'expérience publique de la ville", pp. 373-397, in Cefai, D. et Pasquier, D., Les sens du public. Publics politiques, publics médiatiques, PUF, Aubenas d'Ardèche.
- Rose, D., 2006, "Les atouts des quartiers en voie de gentrification : du discours municipal à celui des acheteurs. Le cas de Montréal" in Sociétés Contemporaines, No 63, pp. 39-61.
- Smith, N., 1979, "Toward a theory of gentrification : a back to the city movement by capital, not people" in Journal of the American Planning Association, Vol. 45, pp. 538-548.
- Smith, N., 1986, "Gentrification, the frontier, and the restructuring of urban space", in Smith, N., Williams, P. (eds), Gentrification of the City, Allen & Unwin, Boston.
- Smith, N., 1987, "Of yuppies and housing : gentrification, social restructuring, and the urban dream" in Society and Space, Vol. 5, No. 2, pp. 151-172.
- Smith, N., 1996, The New Urban Frontier : Gentrification and the Revanchist City, Routledge, Londres.
- Sudnow, D., 2002 [1972], "Les paramètres temporels de l'observation interpersonnelle", pp. 57-81, in Thibaud, J.-P., Regards en action. Ethnométhodologie des espaces publics, A la croisée, Aubenas d'Ardèche.
- Thevenoz, L., 2006, L'action au pluriel. Sociologie des régimes d'engagement, La Découverte, Paris.
- Tissot, S., 2007, L'état et les quartiers. Genèse d'une catégorie de l'action publique, Seuil, Villeneuve d'Ascq, 304 pages.
- Van Zanten, A., 2001, L'école de la périphérie, PUF, Paris.
- Villeneuve, P., Trudelle, C. et Pelletier, M., 2007, "Conflits urbains et humanisation des villes", pp. 235-248, in Da Cunha, A. et Matthey, L., La ville et l'urbain : des savoirs émergents, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne.
- Wacquant, L., 2007, Parias urbains. Ghettos, banlieues, Etat, La Découverte, Paris, 332 pages.
- Wirth, L., 2006 [1928], Le ghetto, Presse universitaire de Grenoble, Grenoble, 252 pages.
- Zukin, S., 1991, Landscapes of Power : From Detroit to Disney World, University of California Press, Berkeley.