Érudit - Promouvoir et diffuser la recherche
FrançaisEnglishEspañol
 

Recherche détaillée

.

Année Volume Numéro Page 
>
2011-2013 2001-2010 1991-2000 1981-1990 1971-1980 1970

Institution :

Usager en libre accès

Vous êtes abonné(e)s

Accès sous abonnement

Non accessible en raison du droit d'auteur


Études internationales

Direction : Gordon Mace (directeur)

Rédaction : Claude Basset (rédactrice en chef)

Éditeur : IQHEI

ISSN : 0014-2123 (imprimé) 1703-7891 (numérique)

ei

Volume 33, numéro 4, décembre 2002, p. 617-839Les défis de la politique étrangère du Canada depuis le 11 septembre 2001

Sous la direction de Jean-Sébastien Rioux

Tout sélectionner  Tout désélectionner  Enregistrer votre sélection  Voir votre liste de notices
Masquer les résumés
   

Jean-Sébastien Rioux

Avant-propos

Pages 617–619

[HTML]  [PDF 46 ko]  [Notice

   

Kim Richard Nossal

Introduction : le Canada après le 11 septembre : Les défis d’une ère nouvelle

Pages 621–627

[HTML]  [PDF 68 ko]  [Notice

   

Andrew F. Cooper

La politique étrangère du Canada après le 11 septembre : une analyse préliminaire

Pages 629–645

[HTML]  [PDF 105 ko]  [Résumé]  [Plan

Résumé

Nous tentons ici de tirer quelques conclusions préliminaires à propos de la politique étrangère du Canada depuis les événements du 11 septembre 2001. Nous affirmons que la caractéristique distinctive de cette crise fut la concrétisation de l’éloignement des priorités apportées par la doctrine axworthienne‚ fondée sur la sécurité humaine et les partenariats d’États adhérant aux mêmes valeurs. L’accent fut plutôt mis sur « l’enjeu principal » qu’est la relation bilatérale canado-américaine. D’une part, le Premier ministre et ses conseillers ont démontré, en surface, une ambivalence calculée à l’égard de la gestion des relations canado-américaines. Mais en substance, le principal avocat de « l’enjeu principal » (John Manley) définissait la problématique frontalière en termes d’intérêts canadiens et non nord-américains : on refusait de parler de la frontière en termes de périmètre et on a mis l’accent sur des mesures progressives et technologiques avec la notion de la « frontière intelligente ». Les événements subséquents ont aussi eu tendance à confirmer la quête d’un équilibre entre un bilatéralisme concentré et un multilatéralisme diffus.

   

Nelson Michaud

Souveraineté et sécurité : le dilemme de la politique étrangère canadienne dans l’« après 11 septembre »

Pages 647–666

[HTML]  [PDF 123 ko]  [Résumé]  [Plan

Résumé

Face aux événements qui ont frappé les États-Unis et le monde, il y a un an, le Canada se trouve à une croisée de chemins importante. D’un côté, son statut de puissance moyenne dépend en très grande partie de l’influence qu’il exerce, au-delà de sa puissance militaire et économique, dans le concert des nations ; cette influence est tributaire de la marge de manoeuvre sur laquelle reposent ses interventions et cette marge de manoeuvre est elle-même délimitée par le niveau de souveraineté sur lequel le Canada peut compter. De l’autre, sa proximité géographique, ses alliances militaires et son intégration économique de plus en plus grande en regard des États-Unis l’incitent à ne pas faire la sourde oreille aux demandes de Washington. Quelle route doit-il privilégier ? Celle de la protection de la souveraineté qui assure son statut ou celle de la sécurité continentale qui assure son bien-être ? En se basant sur la grille typologique définie par Krasner quant aux diverses formes de souveraineté, cette étude analyse la menace à la souveraineté canadienne que pose la nouvelle donne continentale en matière de sécurité.

   

Stéphane Roussel

Pearl Harbor et le World Trade Center : le Canada face aux États-Unis en période de crise

Pages 667–695

[HTML]  [PDF 147 ko]  [Résumé]  [Plan

Résumé

L’attaque japonaise sur Pearl Harbor en décembre 1941, de même que celles contre le World Trade Center et le Pentagone en septembre 2001, ont eu un impact direct sur les relations canado-américaines, notamment en accélérant le processus d’intégration de la défense entre les deux États. Les avis sont cependant partagés sur les conséquences de ce phénomène, certains craignant une atteinte à la souveraineté canadienne, tandis que d’autres y perçoivent une opportunité de renforcer les liens économiques et politiques. Cette étude est une comparaison de l’évolution des relations bilatérales au cours des mois qui ont précédé et suivi les crises de 1941 et 2001. Elle permet d’abord de voir que la dynamique de ces relations obéit, malgré le temps qui les sépare, à une dynamique semblable, que résument bien les termes du « Serment de Kingston ». Elle permet aussi de conclure que les craintes et les espoirs suscités, au Canada, par le processus d’intégration avec les États-Unis, ne sont souvent pas fondés.

   

Evan H. Potter

Le Canada et le monde : continuité et évolution de l’opinion publique au sujet de l’aide, de la sécurité et du commerce international, 1993-2002

Pages 697–722

[HTML]  [PDF 144 ko]  [Résumé]  [Plan

Résumé

Cet article présente un portrait de l’attitude des Canadiens et des Canadiennes à l’égard du rôle du Canada dans le monde à une conjoncture historique importante. Depuis la fin de la guerre froide, le Canada fait figure de puissance moyenne à la quête d’un nouveau rôle international. À la suite des événements du 11 septembre 2001, le Canada s’est commis à participer à la lutte antiterroriste internationale et a découvert l’importance de porter plus attention à ses relations avec les États-Unis. En se basant sur un grand nombre de sondages sur l’opinion publique canadienne envers la politique étrangère entre 1993 et 2002, cette étude révèle d’importants changements dans les perceptions quant au rôle de leadership du Canada dans le monde, ainsi que certaines continuités qui demeurent toutefois présentes, en regard des attitudes envers l’aide au développement, le commerce et la sécurité internationale. Nous pouvons conclure que les Canadiens, que nous pouvons encore qualifier de multilatéralistes, semblent cependant rechercher une forme d’internationalisme axé davantage sur des résultats qui protégeront le Canada en même temps qu’ils lui seront bénéfiques.

   

Jean-Sébastien Rioux

Les défis pour le Canada en matière d’aide publique au développement

Pages 723–743

[HTML]  [PDF 132 ko]  [Résumé]  [Plan

Résumé

Lors du sommet des pays du G8 à Kananaskis en juin 2002, le Canada a fait figure de leader international en chapeautant le Plan d’action pour l’Afrique. Dans cet article, nous examinons le programme canadien d’aide publique au développement international (apd) durant les années 1990 pour évaluer plusieurs hypothèses sur les allocations d’apd. Nous découvrons, entre autres choses, que le Canada envoie plus d’aide aux pays membres du Commonwealth ; que le contenu de la couverture médiatique des récipiendaires d’aide peut avoir une influence significative sur les flux d’aide ; et que le Canada, contrairement à ce qu’il prône dans son discours officiel, ne privilégie pas pour autant les pays démocratiques où se pratique la « bonne gouvernance ». Ces résultats nous incitent à réfléchir sur l’avenir du programme d’aide au développement dans le cadre de « l’après 11 septembre ». Pour que le programme d’aide canadien fonctionne mieux, nous suggérons quelques pistes dans la conclusion.

   

Paul Gecelovsky

Una gran familia : le Canada et la zléa

Pages 745–762

[HTML]  [PDF 134 ko]  [Résumé

Résumé

La zléa n’est pas qu’un simple accord de libre-échange ; il s’agit plutôt du canevas d’une nouvelle architecture régionale incorporant libre-échange et démocratie afin de rehausser le niveau de sécurité au sein de la région. La principale considération du Canada en ce qui concerne cette nouvelle architecture régionale est la création d’une collectivité ordonnée sur le plan politique et économique. Nous avançons ici que, pour le Canada, l’objectif de la zléa est de contribuer à la création d’une communauté des Amériques, que le premier ministre Jean Chrétien a appelé « una gran familia ».

 

Étude bibliographique  

   

Dany Deschênes

Les sécuritaires français et le 11 septembre 2001

Pages 763–774

[HTML]  [PDF 95 ko]  [Notice]  [Plan

 

Comptes rendus : Théories, idéologie et méthode  

   

Aziz Enhaili

Global Communication without Universal Civilization. Vol. 1 : Coexisting Contemporary Civilizations. Arabo-Muslim, Bharati, Chinese, & Western. A Scientific Essay. Ankerl, Guy. Geneva, Interuniversity Institute, 2000, 501 p.

Pages 775–777

[HTML]  [PDF 35 ko]  [Notice

   

Dario Battistella

Power Transitions. Strategies for the 21st Century. Tammen, R. et al. New York, Chatham House Publishers, 2000, 244 p.

Pages 777–780

[HTML]  [PDF 39 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Droit international  

   

Marie-Christine Steckel

L’Union européenne et les droits de l’homme. Alston, Philip, Mara Bustelo et James Heenan. Bruxelles, Bruylant, 2001, 983 p.

Pages 780–783

[HTML]  [PDF 38 ko]  [Notice

   

Marie-Christine Steckel

L’Europe des droits de l’homme. Annales d’études européennes de l’Université catholique de Louvain. Vol. 4, Bruxelles, Bruylant, 2000, 365 p.

Pages 783–784

[HTML]  [PDF 28 ko]  [Notice

   

Marie-Christine Steckel

Les procédures de révision des traités communautaires. Du droit international au droit constitutionnel. Centre d’études européennes. Bruxelles, Bruylant, 2001, 165 p.

Pages 785–786

[HTML]  [PDF 29 ko]  [Notice

   

Michel Houndjahoué

La reconnaissance mutuelle des décisions judiciaires pénales dans l’Union européenne. De Kerchove, Gilles et Anne Weyembergh. Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 2001, 255 p.

Pages 787–789

[HTML]  [PDF 33 ko]  [Notice

   

Philippe Chrestia

Droit international 5. Institut des hautes études internationales de Paris. Paris, Pédone, 2001, 147 p.

Pages 789–791

[HTML]  [PDF 32 ko]  [Notice

   

Yves Beigbeder

Reconciliation via the War Crimes Tribunal ? Fatic, Aleksandar. Brookfield, Ashgate, uk, 2000, 117 p.

Pages 791–793

[HTML]  [PDF 33 ko]  [Notice

   

Philippe Chrestia

Le statut international de l’ordre juridique étatique. Étude du traitement du droit interne par le droit international. Santulli, Carlo. Revue générale de droit international public, n° 51, Paris, Pédone, 2001, 540 p.

Pages 794–795

[HTML]  [PDF 28 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Économie internationale  

   

Jacques Fontanel

Dollar Diplomacy. United States Economic Assistance to Latin America. Adams, Francis. The Political Economy of Latin America Series, Burlington, usa, Ashgate, 2000, 200 p.

Pages 795–798

[HTML]  [PDF 38 ko]  [Notice

   

Emmanuel Nyahoho

European Monetary Integration. Past, Present and Future. Pentecost, Eric J. et André van Poeckn. Northampton ma, Edward Elgar Publishing Inc., 2001, 229 p.

Pages 798–801

[HTML]  [PDF 39 ko]  [Notice

   

André Joyal

The Economic North-South Divide. Six Decades of Unequal Development. Raffer, Kunibert et H.W. Singer. Northampton ma, usa, Cheltenham, uk, Edward Elgar Publishing, 2001, 293 p.

Pages 801–804

[HTML]  [PDF 39 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Organisations internationales  

   

Jean-Christophe Graz

The Legitimacy of International Organizations. Coicaud, Jean-Marc et Veijo Heiskanen (dir.). Tokyo, United Nations University Press, 2001, 578 p.

Pages 804–806

[HTML]  [PDF 33 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Environnement  

   

Alice Landau

Inter-Linkages. The Kyoto Protocol and the International Trade and Investment Regimes. Chambers, W. Bradnee (dir.). New York, United Nations University Press, 2001, 281 p.

Pages 806–809

[HTML]  [PDF 39 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Études stratégiques et sécurité  

   

Jacques Fontanel

Guide to igos, ngos and the Military in Peace and Relief Operations. Aall, Pamela, Lt. col. Daniel Miltenberger et Thomas G. Weiss. Washington dc, United States Institute of Peace Press, 2000, 295 p.

Pages 809–811

[HTML]  [PDF 34 ko]  [Notice

   

Jean Lévesque

The Nuclear Challenge. us-Russian Strategic Relations After the Cold War. Bluth, Christoph. Aldershot, Ashgate, 2000, 190 p.

Pages 811–813

[HTML]  [PDF 33 ko]  [Notice

   

Jérôme Montes

La défense en Europe. Nouvelles réalités, nouvelles ambitions. Buffotot, Patrice (dir.). Coll. International, Paris, La Documentation française, 2001, 352 p.

Pages 813–815

[HTML]  [PDF 34 ko]  [Notice

   

Martin Larose

La paix a-t-elle un avenir ? L’onu, l’otan et la sécurité internationale. Kirschbaum, Stanislav J. (dir.). Coll. Raoul-Dandurand, Montréal, L’Harmattan, 2000, 247 p.

Pages 815–818

[HTML]  [PDF 40 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Mondialisation et transnationalisme  

   

Dany Deschênes

Le monde contemporain : grandes lignes de partage. Boniface, Pascal. Coll. 1er cycle, Paris, Presses universitaires de France, 2001, 234 p.

Pages 818–820

[HTML]  [PDF 34 ko]  [Notice

   

Jean-François Thibault

Reimagining the Future. Towards Democratic Governance. Camilleri, Joseph A., Kamal Malhotra et Majid Tehranian (dir.). Bundoora Victoria, La Trobe University, 2000, 101 p.

Pages 820–822

[HTML]  [PDF 34 ko]  [Notice

   

Le marché culturel à l’ère de la mondialisation. Nyahoho, Emmanuel. Québec, Presses de l’Université du Québec, 2001, 220 p.

Pages 822–825

[HTML]  [PDF 38 ko]  [Notice

   

François Constantin

Des États remaniés. Mondialisation, souveraineté et gouvernance. Smith, Gordon et Moisés Naîm. Ottawa, Centre de recherche pour le développement international, 2000, 86 p.

Pages 825–828

[HTML]  [PDF 38 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Régionalisme – Amériques  

   

Jacques Paquet

Sistema interamericano y democracia. Antecedentes historicos y tendencias futuras. Tickner, Arlene B. (comp.). Bogota, Ediciones Uniandes, 2000, 397 p.

Pages 829–831

[HTML]  [PDF 34 ko]  [Notice

   

Jérôme Montes

Combating Corruption in Latin America. Tulchin, Joseph S. et Ralph H. Espach (dir.). Baltimore, The Johns Hopkins University Press, 2000, 352 p.

Pages 831–833

[HTML]  [PDF 33 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Régionalisme – Europe  

   

Chedly Belkhodja

Les fédérations européennes de partis. Organisations et influence. Delwit, Pascal, Erol Kulahc et Cédric Van de Walle (dir.). Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 2001, 254 p.

Pages 833–835

[HTML]  [PDF 34 ko]  [Notice

   

Alice Landau

The New Transatlantic Agenda. Facing the Challenges of Global Governance. Gardner, Hall et Radoslava Stefanova (dir.). Hampshire, Ashgate, 2001, 197 p.

Pages 835–838

[HTML]  [PDF 38 ko]  [Notice

   

Daniel C. Bach

European Union and New Regionalism. Regional Actors and Global Governance in a Post-Hegemonic Era. Telò, Mario, (dir.). Aldershot, Ashgate, 2001, 330 p.

Pages 838–839

[HTML]  [PDF 28 ko]  [Notice

URI : http://www.erudit.org/revue/ei/2002/v33/n4/

Tous droits réservés © Études internationales, 2002

À propos d'Érudit | Abonnements | RSS | Conditions d’utilisation | Pour nous joindre | Aide

Consortium Érudit ©  2014