Volume 24, Number 1, Fall 2013 Nouvelles pistes sur le son. Histoire, technologies et pratiques sonores Guest-edited by Martin Barnier and Jean-Pierre Sirois-Trahan
Note
L’idée de ce numéro sur le son est née à la suite du colloque Impact des innovations technologiques sur l’historiographie et la théorie du cinéma (IMPACT), qui s’est tenu à la Cinémathèque québécoise du 1er au 6 novembre 2011. Dirigé par André Gaudreault (Université de Montréal) et Martin Lefebvre (Concordia University), ce colloque a rassemblé plus de 150 conférenciers en provenance d’une quinzaine de pays. Ce numéro de Cinémas fait partie d’une série de six projets de publication liés au colloque IMPACT (Amsterdam University Press, Presses universitaires de Rennes, L’Âge d’Homme, Recherches sémiotiques/Semiotic Inquiry et Écranosphère).
Ce numéro constitue également une contribution à TECHNÈS, une initiative de partenariat international qui unit depuis 2012 les efforts de trois groupes de recherche universitaires de l’espace francophone, dont chacun est associé à une cinémathèque et à une école de cinéma, à savoir : en France, le laboratoire de cinéma de l’équipe « Arts : pratiques et poétiques » de l’Université Rennes 2 (sous la direction de Laurent Le Forestier), la Cinémathèque française et la FÉMIS (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son) ; en Suisse, le groupe « Dispositifs » de l’Université de Lausanne (sous la responsabilité de Maria Tortajada), la Cinémathèque suisse et l’École cantonale d’art de Lausanne ; au Canada, le GRAFICS de l’Université de Montréal (sous la direction d’André Gaudreault), la Cinémathèque québécoise et l’INIS (Institut national de l’image et du son). L’équipe québécoise a également comme partenaires la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, l’Observatoire du cinéma au Québec et le Canal Savoir. Pour plus d’information : www.grafics.ca.
La Rédaction
Table of contents (10 articles)
-
Présentation
-
Establishing Sound
-
Réception critique et historique des technologies du son au cinéma
-
Sound Synthesis, Representation and Narrative Cinema in the Transition to Sound (1926-1935)
-
Improvisation et son direct. Entre théories du son et mutations technologiques
-
Phonographie, cinéma et musique rock. Autour d’un impensé théorique chez Walter Benjamin