Spirale

Number 182, January–February 2002 Les auteurs de la cité : identité et urbanité Guest-edited by Marie Cusson

  Browse this issue

Table of contents (29 articles)

  1. Erratum
  2. Brèves

Dossier. Identité et urbanité

  1. Présentation
  2. Écologie de l’appartenance / La différence, de Michel Wieviorka , Belland, 201 p.
  3. Un lieu qui n’en est pas un / La mer et le poison, de Shusaku Endo, traduit du japonais par Moto Miho et Colette Yugué, Buchet-Castel, 192 p.
  4. Solitude dans la cité / Quitter la ville, de Christine Angot, Stock, 202 p.
  5. Une ville, un parricide, une sépulture / Ruelle Océan, de Rachel Leclerc, Boréal, 168 p.
  6. Figures de maux urbains / La nuit démasque, de Stanley Péan, Planète rebelle, 138 p.
  7. Corridart revisitée / Corridart Revisited / 25 ans plus tard, Galerie d’art Leonard and Bina Ellen, Université Concordia, 2001.

Autobiographie

  1. Cartographie de la mémoire / Cherche-Midi, de Catherine Clément, Stock, « Littérature française », 111 p.

Constat

  1. Je suis la vésicule biliaire de George W.

Correspondance

  1. Imprégnations / La connaissance des textes. Lecture d’un manuscrit illisible (Correspondances) de Simon Hantai, avec Jacques Derrida et Jean-Luc Nancy, Galilée, « Écritures/Figures », 156 p.

Entretien

  1. L’exil et le royaume : Entretien avec Émile Ollivier
  2. Les utopies de micro-proximité : Entretien avec Nicolas Bourriaud

Essai

  1. Calvino, l’auteur inventé / Ermite à Paris, d’Italo Calvino, traduit de l'italien par Jean-Paul Mangarano, Seuil, « Bibliothèque Calvino », 336 p.
  2. La politique américaine et son histoire : un déni constant de la loi internationale / De la guerre comme politique étrangère des États-Unis, de Noam Chomsky, traduit de l’anglais (américain) par Frédéric Cotton, Agone/Comeau & Nadeau, 208 p.
  3. Naissances / Hélène Cixous, croisées d’une œuvre, sous la direction de Mireille Calle-Gruber, Galilée, « La philosophie en effet », 472 p.
  4. Le Roi Gezá / L’énigme du Sphinx, de Gezá Róheim, traduit du hongrois par Sylvie Laroche et Massimo Giacometti, préface de Werner Muensterberger et Christopher Nichols, Payot, 301 p. / L’animisme, la magie et le roi divin, de Gezá Róheim, traduit du hongrois par L. et M.-M. Jospin et A. Stronck, Payot/Rivages, 458 p. / La panique des dieux, de Gezá Róheim, traduit du hongrois par Sylvie Laroche et Massimo Giacometti, édité et présenté par Werner Muensterberger, Payot, 297 p. / Les portes du rêve, de Gezá Róheim, traduit du hongrois par Monique Massin et Florence Venne, Payot, 560 p.
  5. Parler naturellement au figuré / Figures de pensée, figures de discours, de Danielle Forget, Nota bene, « Langue et pratiques discursives », 186 p.
  6. Liberté du corps dansant : une utopie / La passion d’être un autre, étude pour la danse, de Pierre Legendre, Seuil, 351 p.

Hommage

  1. Veiller au poème et résister à l’avili / Poésie et politique. Mélanges offerts en hommage à Michel van Schendel, sous la direction de Paul Chamberland, Michaël La Chance, Georges Leroux et Pierre Ouellet, L’Hexagone, 511 p.
  2. L’Invention de Pierre Klossowski

Portfolio

  1. Ruines et passions urbaines : Hébert, Gutsche, Miller, Hausmann

Récit

  1. La mise en scène de l’autofiction / Putain, de Nelly Arcan, Seuil, 192 p.

Roman

  1. Il n’y a plus rien / Plateforme, de Michel Houellebecq, Flammarion, 372 p.
  2. Parler le silence : les mots de l’amour / La conversation amoureuse, d’Alice Ferney, Actes Sud, « Un endroit où aller », 480 p. / Double vie, de Pierre Assouline, NRF/Gallimard, 222 p. / L’embouchure, de Marion Jean, Balland, 128 p.

Théâtre

  1. (Dé)Libérer / L’Orestie, d’Eschyle, traduction de Georges Lavaudant, mise en scène de Daniel Loayza, production l'Odéon Théâtre de l’Europe, Théâtre du Nouveau Monde, du 4 au 16 septembre 2001. / Le Cid maghané de Réjean Ducharme, mise en scène de Frédéric Dubois,production le Théâtre des Fonds de Tiroirs, Salle Fred-Barry, Théâtre Denise-Pelletier, du 4 au 20 octobre 2001 / À toi, pour toujours, ta Marie-Lou de Michel Tremblay, mise en scène de Gill Champagne, production du Théâtre du Trident, Théâtre Denise-Pelletier, du 28 septembre au 20 octobre 2001.

Traduction

  1. La littérature et la Bible
  2. Et surtout pas la dernière… / La Bible, sous la direction de Frédéric Boyer, Traduction de 48 exégètes et écrivains. Bayard, Médiaspaul, 3186 p.