Spirale

Number 198, September–October 2004 Les variables de l’amour Guest-edited by Catherine Mavrikakis and Jean-Claude Rochefort

  Browse this issue

Table of contents (29 articles)

  1. Brèves

Débat

  1. Les cégeps dans la tourmente néolibérale

Arts visuels

  1. Un lieu qui fuit / Corridor, d’Alexandra Ranner, Dare-Dare, du 3 avril 2004 au 8 mai 2004

Bande dessinée

  1. Amer savoir que l’on tire du voyage / Pyongyang, de Guy Delisle, L’Association, 176 p.

Cinéma

  1. La ville et les chiens / Dogville, Scénario et réalisation de Lars von Trier, Danemark 2003; 2 h 58; couleur

Dossier. Les variables de l’amour

  1. Présentation. Les variables de l’amour
  2. Ceci n’est pas une histoire d’amour / L’amour, roman, de Camille Laurens, P.O.L., 269 p.
  3. Il était une fois : Une histoire d’amour racontée par Angot / Peau d’âne, de Christine Angot, Stock, 89 p.
  4. « Mon amour, à moi, n’aime pas qu’on l’aime » / Les amours jaunes, suivi de Six poèmes retrouvés et de Le casino des trépassés et L’américaine de Tristan Corbière, Édition établie, présentée et annotée par Christian Angelet, Le Livre de Poche, « Classiques de poche », 288 p.
  5. Le corps froid de l’amour / La maison étrangère d’Élise Turcotte, Leméac, 221 p.
  6. Michel Houellebecq, contre le monde, pour la vie / Houellebecq, en fait de Dominique Noguez, Fayard, 265 p.
  7. Vacuorama / Ataraxie de Karoline Georges, Éditions de l’Effet pourpre, 145 p.
  8. Je vous aime parce que je vous écris / Ma catastrophe adorée, de Mathieu Lindon, P.O.L., 158 p. / Je vous écris, de Mathieu Lindon, P.O.L., 152 p.
  9. L’amour, la nuit / Poupée Bella de Nina Bouraoui, Stock, 130 p.
  10. Au-delà de l’amour / La femme qui attendait d’Andreï Makine, Seuil, 213 p. / Louise Amour de Christian Bobin, Gallimard, 141 p.
  11. Le grand frisson des petites gens / L’amour d’une honnête femme, d’Alice Munroe, Nouvelles traduites de l’anglais par Geneviève Droz, Rivages poche / Bibliothèque étrangère, 398 p. / On pense si peu à l’amour, de Barbara Gowdy, Nouvelles traduites de l’anglais par Isabelle Reinharez, Actes Sud, 288 p.
  12. Le trouble des philosophes / Les passions antiques et médiévales, Sous la direction de Bernard Besnier, Pierre-François Moreau et Laurence Renault, PUF, « Léviathan », 310 p.
  13. L’amour au temps du nihilisme / Cold Days, de Claude Ferland, Galerie Art Mûr, du 27 février au 5 avril 2004
  14. Aimer souffrir / Douleur exquise de Sophie Calle, Actes Sud, 282 p.
  15. Deux images persistantes de l’amour / « Le discours d’Aristophane » dans Galileo, de Claire Pelletier, Paroles de Marc Chabot, musique de Pierre Duchesne et Claire Pelletier, éditions du Chevalier perdu, coffret de 1 CD et livret de 16 p. / « Pétrarque » dans Anthologie sonore de la pensée française d’Étienne Gilson, Frémeaux et associés, coffret de 6 cd et livret de 39 p.
  16. Se montrer en amour
  17. L’amour au temps du comprimé
  18. L’amour polémique / Lettres des hommes obscurs d’Ulrich von Hutten, Présentées et traduites par Jean-Christophe Saladin, Les Belles Lettres, 768 p.
  19. Sortir de la solitude / Noyau d’olive d’Erri De Luca, Traduit de l’italien par Danièle Valin, Gallimard, « Arcades », 100 p. / Le contraire de un, d’Erri De Luca, Traduit de l’italien par Danièle Valin, Gallimard, « Du monde entier », 139 p.
  20. L’amour entre dans la clairière / L’ombre de l’amour. Le concept d’amour chez Heidegger de Giorgio Agamben et Valeria Piazza, Traduit de l’italien par Charles Alunni et Joël Gayraud, Rivages poche, « Petite Bibliothèque », 107 p.
  21. L’impossible amour / Le pur amour de Platon à Lacan, de Jacques Le Brun, Seuil, « La librairie du XXIe siècle », 441 p.

Essai

  1. Critiques à gauche, critiques à droite / L’antilibéralisme au Québec au XXe siècle. Les séminaires Fernand-Dumont. Sous la direction de Gilles Gagné, Nota Bene, 344 p.

Théâtre

  1. Trop dur ou trop flou : De la puissance de la volonté à l’absence d’idée / Aux portes du royaume, texte de Knut Hamsun,traduit et adapté par Catherine d’At et Karin Meland, mise en scène de Claude Poissant, au Théâtre du Trident, du 13 avril au 8 mai 2004 / Jacinthe Rioux, 609 Saint-Gabriel, Texte de Isabelle Hubert, mise en scène de Catherine Lachance par le Théâtre La Rubrique et le Groupe Pour Cela, au Théâtre Périscope du 20 avril au 8 mai 2004
  2. Impitoyable consolation / Incendies, texte et mise en scène de Wajdi Mouawad, Mise en scène de Wajdi Mouawad, Théâtre de Quat’Sous, du 12 avril au 22 mai 2004 / Le collier d’Hélène, de Carole Frechette, Mise en scène de Martin Faucher, Théâtre d’Aujourd’hui, du 16 mars au 4 avril 2004